19 août 2010

Restaurant et nourriture

La grande majorité des restaurants propose un buffet avec tarif unique au kilo. On se sert puis on paye selon le poids de la nourriture (celui de l'assiette étant scrupuleusement indiqué et déduit).
La nourriture n'est pas très variée et le plat le plus courant - qu'on mangera presque tous les jours en bateau - est constitué de riz ET spaghettis, sauce aux haricots et parfois quelques légumes (parfois plus soupe que sauce). Le tout agrémenté d'une sorte de farine de tapioca ou de manioc jaune, épaisse et croquante qu'on peut aussi mettre dans le café.
Le matin on a souvent une sorte de riz au lait contenant ce qui ressemble à des haricots (c'est blanc et sucré). Également de la farine blanche de tapioca grillée. Ça fait une sorte de crêpe épaisse. Celles que la maman de Davidson nous a préparé sont très bonnes !
Pour les boissons, c'est principalement des sodas qu'on appelle simplement "refrigerante". Coca, Fanta,... et surtout des sodas locaux au guarana très sucrés. Il y a beaucoup de problèmes de surpoids et de diabète.
P1020099

La viande est assez bonne quand elle est grillée à la broche (churasco) ou en brochettes (churascaria). On peut acheter de la viande crue un peu partout et généralement le vendeur la manipule et vous sert à mains nues sans gants. Elle n'est généralement pas stockée dans un frigo.
Les avocats sont gros comme des melons et on les mange souvent sucrés. Ex. avocat + lait + sucre au mixeur.
On trouve un peu partout des sachets de pulpe de fruits congelée à passer au mixeur (liquidificator) avec de l'eau et beaucoup de sucre. C'est souvent ce qu'on vous sert au restaurant quand vous demandez un jus. Ici on met partout de grosses quantités de sucre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire