03 novembre 2010

La conduite au Pérou

J'écris un article à part car je ne veux pas polluer ma description du pays comme les conducteurs nous ont pollué la vie et les voitures en mauvais état polluent les villes péruviennes.
J'ai passé mon permis il y a plus de 15 ans mais je me souviens encore comme il fallait avoir la tête montée sur girouette pour bien montrer à l'examinateur qu'on regardait sur les côtés ou dans les rétroviseurs. Manifestement ça n'existe pas ici, à la place on klaxonne ! C'est tellement caricatural que c'est presque drôle : lorsqu'on arrive à un carrefour on klaxonne donc inutile de regarder sur les côtés. Lorsqu'il y a des piétons on accélère et on klaxonne. Les priorités ou les lignes blanches sont également inutiles car le klaxon signale à l'autre véhicule qu'on passe. Imaginez le bruit ambiant, c'est infernal, on se croirait en Inde !

En plus les taxis (il y en a plein) klaxonnent pour se signaler, alors si vous portez des bagages, semblez chercher votre chemin, ou avez l'air étranger, ils klaxonnent tous devant vous. Imaginez ce que ça peut être de se promener en ville avec une blonde (blonde = touriste) !!
P1030606
C'est beaucoup moins drôle lorsque vous mettez un pied sur la route, ce qui malheureusement arrive parfois si vous voulez traverser ou si le trottoir est en travaux : en posant le pied sur le bitume, vous devenez un intrus en territoire ennemi. En l’absence de règles c’est la loi du plus fort. En tant que piéton, pour se faire respecter il faudrait être armé. Comme ce n’est généralement pas le cas, vous n'avez pas la priorité et devez céder le passage à tout véhicule.
Exemples : circulation urbaine dense, je traverse sur un passage piéton, un véhicule arrive, il klaxonne et accélère pour m'empêcher de passer quitte à devoir piler quelques mètres plus loin.
Autre exemple. Je traverse. Une fois que je suis déjà bien engagé, un véhicule arrive sans ralentir et dévie pour passer en me frôlant. Jamais, comme en Europe, il ne ralentirait pour vous laisser passer et reprendre sa course sans même être retardé.
Pire : alors que je traverse, une voiture fonce, me refuse le passage en klaxonnant pour se retrouver bloquée juste devant moi au milieu du passage piéton où je voulais traverser. Et bien ici c'est normal!

Alors on essaye de rester zen mais les véhicules polluent tellement que c'est difficile ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu une voiture dégager de la fumée complètement noire !

Un jour, je me promenais à Arequipa et je tombe sur une joyeuse manifestation avec des échassiers, des clowns, etc... Curieux, je prends le papier qu'on me tend : "éduquer le conducteur et le piéton". Je n'osais pas y croire, un espoir de progrès ?
Je retourne le prospectus : les propositions se limitaient à une série d'amendes... pour le piéton !

1 commentaire:

  1. Hillarant! moi aussi, le premier jour à Pérou me croyais en Inde et je croyais c etait à cause de l'absence de qualité d'essence

    RépondreSupprimer