30 novembre 2010

Le désert de Dali (jour 2)

Réveillés à 5h, nous continuons notre ascension des superbes montagnes de la région de Tupiza. Nous passons près du lago Amarillo (coloré en jaune par le soufre). Nous nous arrêtons plus loin près du lago Hediondo où, pour la première fois, nous voyons des milliers de flamants roses.
P1060621
Une petite pause à un étrange endroit où tout est recouvert de vert : Bofedades de Quetera.
P1060616
Une autre lagune : Kollpa laguna
P1060669
Et nous traversons le Salar de Chalviri
P1060641
Un peu plus loin on se croirait dans un tableau : c'est le désert de Dali
P1060698

Et nous arrivons à la Laguna Verde (colorée par de l'oxyde de cuivre), un endroit magnifique au pied du volcan Licancabur proche de la frontière Chilienne. Les scientifiques étudient les micros organismes vivant dans la lagune. La NASA en particulier vient régulièrement et a même testé son robot Speevy au sommet du volcan.

Nous revenons légèrement sur nos pas pour nous baigner dans des eaux thermales (bravo Winch qui se débrouille toujours pour éviter les foules de touristes). Quel plaisir de se relaxer dans des eaux chaudes en buvant le Pisco local alors qu'il fait si frais dehors !

Nous continuons notre ascension jusqu'à 5000m pour observer des geysers.

P1060708
Puis nous redescendons pour finir la journée avec la visite de la laguna Colorada d'une intense couleur rouge. Cette couleur vient de l'oxyde de fer qui est capté par des algues rouges. Ces algues colorent le lac dès qu'elles sont agitées par du vent. Nous verrons demain matin que par temps calme le lac a un tout autre aspect. La laguna colorada abrite également des micro-organismes rouges très particuliers auxquels les scientifiques s'intéressent de près.
P1060733
Finalement nous passons la nuit tout près, à Huayllajara, 4325m.

Voici la vidéo de cette journée spéciale :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire