03 décembre 2010

Arrivée au Chili (jour 5)

Nous repartons le lendemain à 4h30, traversons de superbes montagnes et finissons par rejoindre une route familière, celle du désert de Dali. Le Chili est proche et effectivement on arrive bientôt au poste frontière : une simple barrière avec une cabane et un drapeau bolivien au milieu du désert !
P1070151
Rapidement, nous arrivons côte chilien et là, c'est la surprise : une route en bitume comme on n'en avait pas vue depuis longtemps, avec des lignes blanches et des indications ! Des panneaux indiquent les limitations de vitesse, les virages dangereux, les débuts et fin d'interdiction de doubler... Voila 4 mois qu'on n'avait pas vu cela !

La frontière est délimitée par les montagnes et en arrivant au Chili, nous avons un panorama incroyable sur le désert d'Atacama. La route descend pendant 160km, nous passons ainsi de 5000m à 2500m d'altitude. Et ce n'est qu'en arrivant en bas, que nous passons la frontière côte chilien.

Nous arrivons à San Pedro d'Atacama, un petit village plein de charme dans le désert d'Atacama, entièrement tourné vers le tourisme. Les maisons sont construites en adobe et les rues ne sont pas goudronnées. La ville la plus proche est à 70km et la vie est assez chère.
Nous trouvons un hostel formidable : la casa del sol nasciente, à 4 blocs de la place centrale. C'est très rustique (l'hostel  le moins cher de la ville) mais la gentillesse et l'accueil des propriétaires (Jocelyne Sorónsen et son mari) sont incroyables.

Toute la journée ce sera un choc pour nous : les conducteurs sont civilisées et courtois : ils ne nous foncent plus dessus en klaxonnant comme si on était des animaux (comme au Pérou et en Bolivie). Ils utilisent même de leurs clignotants et ralentissent aux intersections. Quelle tranquillité en ville, quel plaisir de se promener et de traverser les rues !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire