07 janvier 2011

Futaleufu et passage au Chili

Aujourd'hui nous partons pour le Chili pour essayer de nous rendre au parc Pumalin. Le réveil sonne à 5h, c'est l'heure de prendre une bonne douche chaude qui sera peut-être la dernière avant un moment. Ensuite nous replions tout et préparons nos sacs avant de quitter le camping pour nous rendre à pied au terminal de bus.
Les formalités de douane sont - comme d'habitude - interminables pour ne pas dire ridicules et on me fait remplir un formulaire spécial pour déclarer que j'abandonne mes tomates séchées qui représentent une grave menace pour l'agriculture du Chili. Ensuite le douanier me demande de le suivre jusqu'à la poubelle où il les dépose solennellement.

De la frontière, un autre bus nous conduit à Futaleufu. C'est un joli village entouré par les montagnes et réputé pour ses rivières : 3ème spot mondial de rafting parait-il !
L'office de tourisme renseigne sur les bus mais ignore tout du parc Pumalin, pourtant voisin. Pour en savoir plus nous devons nous rendre à Chaiten mais il n’y a pas de bus avant le lendemain matin 6h. Pas franchement ravis d'être coincés là, nous essayons de faire du stop et rencontrons sur la route un groupe de 15 israéliens qui ont eu la même idée.

Après 2h sans succès, nous nous résignons et allons au camping. Surprise, c'est un endroit magnifique, tout propre, avec de l'eau chaude et des barbecues, au bord d'une jolie rivière. Nous nous couchons tôt pour repartir le lendemain à 6h pour Chaiten.

2 commentaires:

  1. Nous sommes le 19 janvier, ne trouvons pas les renseignements utiles à Esquel pour passer au Chili par le même chemin que vous , et votre récit nous est précieux... merci, merci!!!!
    Des français en tour du monde pour un an, et en Amérique du Sud depuis août....

    buen viaje a los dos, Emmanuel y Sophie

    Ps: Avez-vous des tuyaux logement pour Chaiten???
    (sophie.guitton@gmail.com)

    RépondreSupprimer
  2. Jean-François Bradfer2 février 2011 à 05:30

    Je reviens de Futaleufú en faisant mon retour par l'Argentine, car il est plutôt compliqué de passer par Chaitén. Depuis l'éruption du volcan, le village Chaiten étant presque vide, le bateau qui traverse pour Chiloé ou pour Puerto Montt vía Hornopiren est souvent complet (surtout si l'on a une voiture). Réservez donc avec de l'avance auprès de www.barcazas.cl, et ne soyez pas pressés.
    Bonne route.
    JFB

    RépondreSupprimer