24 août 2011

Brasilia, notre dernière étape au Brésil et en Amérique du sud !

BrasíliaNous atterrissons en fin de journée à l’aéroport de Brasilia où notre hôte, Tulio, vient nous chercher en voiture ! Décidément très sympathique, il nous fait visiter Brasilia de nuit : le fameux pont suspendu, l’avenue principale avec tous les ministères alignés, le bâtiment du congrès, le palais présidentiel, etc… Nous nous arrêtons à chaque fois pour faire des photos. Merci Tulio, pour cet accueil si chaleureux !


BrasíliaBrasilia n’est pas une ville faite pour les piétons, les distances sont immenses et même en voiture on a plus l’impression de rouler sur autoroute qu’en ville. En effet avec tous les échangeurs et les ponts on perd rapidement son orientation et seuls les panneaux permettent de se repérer. Pourtant le plan de la ville est très simple, il est quadrillé et a la forme d’un avion. Chaque activité est rassemblée par quartier : zone résidentielle, quartier des hôtels, etc… Tulio habite dans l’aile nord et il faut marcher bien longtemps pour sortir de sa zone résidentielle et trouver des commerces. Après avoir déposé nos affaires chez lui, nous repartons en voiture pour manger dans une rue où il n’y a que des restaurants.

Nous passons la journée du lendemain à visiter la ville à pieds car le réseau de bus laisse vraiment à désirer. Autant dire que nous marchons beaucoup, souvent au bord de routes à 4 voies. Les passages piétons sont rares et comme partout en Amérique du sud (sauf parfois au Chili) les voitures ne se soucient pas des piétons, alors il faut souvent courir pour traverser. Il fait très chaud et sec, heureusement on trouve partout des fontaines d’eau pour remplir notre petite bouteille.
BrasíliaMais la ville est si intéressante qu’on oublie vite ces désagréments. De plus la majorité des édifices intéressants sont rassemblés sur l’axe principal (le fuselage de l’avion). Ainsi ils sont tous accessibles à pieds. Nous visitons le sénat et plusieurs musées, la cathédrale (voir mon film) et profitons de la vue depuis le sommet de la tour de TV.

Le soir nous abandonnons Tulio pour le laisser se concentrer sur un prochain examen professionnel et déménageons chez Marcus et Carole qui ont insistés vraiment gentiment pour nous héberger. Ils souhaitent même organiser une fête samedi : journée barbecue et soirée salsa.

BrasíliaMarcus et Carole travaillent au tribunal électoral de Brasilia, ils vivent assez loin du centre dans un condominio, sorte de complexe résidentiel luxueux fortifié. Un étage de leur belle maison est réservé aux fêtes avec un barbecue et une piste de danse. Mais comme nous l’avons fait, ils souhaitent expérimenter un mode de vie différent en voyageant 6 mois et nous posent plein de questions. J’ai été très surpris d’apprendre que le système brésilien permet (je crois aux fonctionnaires) de prendre jusqu’à 3 années sabbatiques. Nous leur parlons en espagnol et ils répondent en portugais, cela fonctionne assez bien !

BrasíliaNous passons d’excellents moments en leur compagnie, ils sont d’une gentillesse extrême, ne perdant pas une occasion de nous emmener visiter quelque chose. Un soir nous allons danser la salsa et le lambada zouk au Caribeno. Et samedi, la veille de notre départ, ils invitent leurs amis pour une journée barbecue qui se termine par un cours de salsa général. Ils sont tellement assidus et heureux d’apprendre à danser qu’ils progressent rapidement !

BrasíliaFinalement le jour de notre départ, dimanche, nous retrouvons tous leurs amis pour assister à un évènement spécial : une course à pied avec de la bière ! Je crois que les participants par équipe de 4 doivent boire chacun 4 litres de bière en courant.
Brasília
Mais cela n’a pas trop d’importance car nous ne verrons personne courir, par contre des milliers de personnes se sont rassemblées et déguisés comme pour le carnaval (décidément une tradition omniprésente au Brésil) pour boire de la bière de bon matin ! L’ambiance est joyeuse et délirante comme vous pouvez le voir dans le film. Nos amis trouvent encore le temps de nous emmener visiter plusieurs monuments avant de nous conduire à l’aéroport !
C’est avec un peu de tristesse que nous les quittons, et c’est ainsi que se termine notre aventure en Amérique du sud, elle aura duré 13 mois et demi !

Destination le Mexique !

Vidéo de notre séjour à Brasilia

Aucun commentaire:

Publier un commentaire