05 août 2011

Rio de Janeiro, quartiers d'Ipanema, Copacabana et le Pain de Sucre

Rio est une ville très étendue et où malheureusement les transports en communs ne sont pas suffisamment développés. Heureusement nous habiterons dans trois parties distinctes de la zone centrale, et découvrirons ces quartiers un par un. Nous commencerons dans les fameuses plages du sud, ensuite dans le quartier de Laranjeras et terminerons notre séjour au centre, près du quartier animé de Lapa.

Nous atterrissons jeudi soir à Rio et arrivons tard chez Pedro qui nous accueille très gentiment dans son appartement, nous mettant à l'aise tout de suite et nous remettant ses clefs.
Vendredi matin, réveillés par le soleil, nous sortons et moins de deux minutes plus tard, nous sommes sur la célèbre plage d'Ipanema, déserte le matin : 2km de sable blanc rien que pour nous, de grandes vagues sous un beau soleil, le tout en pleine ville et à 2 pas de chez Pedro !
Le week-end tout le monde se retrouve sur la plage, remarquablement aménagée pour la pratique d'activités sportives du jogging au volley en passant par la musculation.
Forte de Copacabana
Des palmiers et des tours, des joggeurs et des voitures, le bruit de la mer et celui de la ville, tout se mélange sous un grand soleil. Au loin on aperçoit des îles, de grandes collines, et des grattes ciel !

Pão de Açúcar (Sugarloaf Montain)
Nous marchons ainsi toute la journée découvrant la ville par ses plages, traversant entre autres la célèbre plage de Copacabana. Notre promenade nous mène jusqu'au pain de sucre (Pão de Açúcar en portugais). Ce pic impressionnant est formé d'un bloc monolithique de granite. Et si son joli nom évoque une friandise son origine viendrait du guarani "Pau-nh-acuqua" (qui signifie simplement "grande colline").
Pão de Açúcar (Sugarloaf Montain)


Notre budget étant assez limité pour Rio, nous ne prenons pas le téléphérique mais nous grimpons à pieds. Ce qui nous permet de rencontrer de petits singes pas du tout farouches ! (voir la vidéo)
D'en haut, nous avons une très belle vue sur la ville.
Pão de Açúcar (Sugarloaf Montain)



Nous passons 3 jours très sympathiques en compagnie de Pedro qui nous fait partager ses nombreuses expériences de voyages en les racontant avec beaucoup d'humour. Mais lorsqu'il commence à parler de samba, ses yeux s’illuminent et il nous convainc définitivement d'essayer cette danse et de revenir à Rio pour participer au carnaval... en dansant dans le sambadrome !

Regardez la vidéo de notre séjour :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire