08 août 2011

Rio de Janeiro, quartiers de Laranjeras, Botafogo, Flamengo

Dimanche matin nous déménageons à Laranjeras chez Quincas et Carolina, deux jeunes enseignants très sympathiques qui nous apprendrons beaucoup de chose sur la ville. Ils nous accueillent chaleureusement dans leur maison douillette. Quincas est un excellent cuisinier et nous préparons les repas à tour de rôle.
Tijuca Forest in RioDès notre arrivée, ils nous emmènent en voiture à Tijuca. Autrefois totalement déboisée pour la culture du café, cette haute colline a été entièrement replantée (avec des espèces différentes des originelles) et transformée en un parc naturel protégé de presque 4000 hectares au cœur de la ville. Nous avons une vue imprenable sur les plages d’Ipanema et Copacabana, le pain de sucre et la lagune avec le jardin botanique, c'est-à-dire toutes les parties de la ville qui nous sont déjà familières !

Jardim BotânicoLes Cariocas (habitants de Rio) viennent là pour se rafraichir avec une bonne douche d’eau fraiche (et froide !). Nous suivons courageusement nos amis comme vous le voyez sur la vidéo !

Nous visitons le jardin botanique :

Nous visitons le quartier d’Urca, au pied du pain de sucre, et nous promenons jusqu’au centre.

Lundi nous retrouvons Faber, lui aussi enseignant et passionné de samba. Il nous emmène à la « samba des travailleurs », un lieu de samba pas du tout touristique qui fonctionne de 18h à 22h.
Nous arrivons très tôt pour avoir une bonne table. Nous sommes dans la cour d’un gymnase, un parking pour être précis. Au centre, une longue table a été installée sur une estrade basse. C’est assez amusant car au lieu d’être tournés vers le public, les musiciens sont attablés comme pour un diner. Ils jouent ainsi en se faisant face et celui qui préside semble diriger l’orchestre. Chacun des 8 musiciens prend le rôle de chanteur principal à son tour.
Samba session
Tout autour ont été disposées des chaises et des tables en plastique. Au début il n’y a presque que des hommes attablés avec des quantités impressionnantes de canettes de bière. De grosses bassines en plastique remplies de glace font office de seaux à champagne.
Les chansons parlent d’amour et la musique est généralement beaucoup plus lente que la samba de carnaval. Il y a quelques danseuses mais la majorité des gens vient plutôt pour se détendre en écoutant la musique.
Le lieu se rempli rapidement et l’ambiance est très joyeuse.

Le lendemain nous allons visiter la grande cathédrale moderne (voir la vidéo)
Cathedral

Aucun commentaire:

Publier un commentaire