05 septembre 2011

Calakmul, Xpujil et la reserva de la biosphera et Chetumal

BecanNous nous rendons dans la région de Calakmul célèbre pour ses ruines Maya et sa réserve naturelle, mais également pour être perdue au milieu d’une immense forêt et difficilement accessible. Les forums de voyageurs nous conseillent clairement de louer une voiture, mais nous allons essayer autrement. En effet les locations sont chères d’autant plus qu’il faut aller très loin pour trouver une agence. Nous partons donc de Palenque avec le bus de 8h du matin jusqu’à Escarcega puis le bus de 16h20 pour Xpujil. De là un taxi nous conduit pour 30 pesos (2€) jusqu’à la maison de Yazmin et sa mère à Becan. Micaella, sa mère a quitté la ville il y a 2 ans pour s’installer dans cette maison rustique au milieu de la jungle et produire de l’artisanat. Ce mode de vie a plu à Yazmin qui a laissé ses activités de cinéma et de communication pour s’installer avec sa mère et travailler avec une coopérative de miel.

BacalarDe nombreuses communautés vivent dans la région. Certaines d’origine indigène, d’autres venues d’Europe pour pratiquer un mode de vie différent et isolé. Mais les amis de Yaz sont surtout des Mexicains ou sud américains venus travailler avec des ONG, comme Andreis ce médecin argentin voyageur dans l’âme avec qui nous passons de très bons moments.

Mardi nous allons visiter les ruines de Becan qui se trouvent à 300m de la maison. Ensuite Yaz nous emmène à Xpujil où nous visitons d’autres ruines puis dans un village pour rencontrer des producteurs de miel et des femmes qui travaillent le bois.
Nous mangeons au marché des tacos enveloppés dans une sorte de pita grecque plus épaisse que les traditionnelles tortillas.

BatsLe soir Andreis nous rejoint et nous allons tous à la tombée de la nuit jusqu’à l’entrée d’une immense grotte où un spectacle incroyable nous attend : des milliers de chauve-souris volent dans un nuage tourbillonnant. Elles sortent de la grotte et montent vers le ciel en décrivant de grands cercles. Certaines passent tout près de nous avec une remarquable précision, quelques unes manquent leur coup et nous frôlent. Elles dégagent une odeur assez forte et poussent de petits cris. Le spectacle dure plus d’une heure. Lorsque nous partons il fait nuit et elles sont de plus en plus nombreuses.

Le soir, Yaz nous fait déguster une téquila délicatement parfumée comme je n’en connaissais pas. Andreis me montre la plante avec laquelle se prépare cette boisson : une plante grasse à feuilles longues et plates. Après 3 ans on coupe les feuilles et il reste une sorte de gros ananas qu’on fait d’abord cuire avant de laisser fermenter son jus.

Mardi matin nous partons visiter le site de Calakmul. Un bus nous dépose à l’entrée de la route où nous faisons du stop. Un camion, puis un second nous emmènent jusqu’au site. La cité de Calakmul était immense et les ruines sont très étendues. Le travail de restauration ne fait que commencer et ici on se rend facilement compte de l’état dans lequel les archéologues trouvent ces sites Mayas. Des arbres poussent lentement partout : au milieu des temples, dans les escaliers, … et quelques années plus tard ils sont immenses, leurs racines disloquent les structures.
Calakmul
Ainsi la jungle recouvre rapidement tout et même les plus hautes pyramides finissent par ressembler à des collines.
Calakmul
Nous escaladons les deux plus hautes pyramides de la cité. Ce sont les plus hautes que nous ayons vu jusqu’à présent.

Après une bonne journée de visite, nous rentrons en stop jusqu’à la maison, où Micaela nous a préparé un déjeuner ! Puis des amis nous déposent au terminal de bus de Xpujil où nous arrivons juste à temps pour le départ de notre bus pour Chetumal.

1 commentaire:

  1. Bonjour a vous et feliz ano!

    Tres beau blog!! Je reve de faire votre voyage ;)

    J'ai une question pratique quant au Mexique, Rio Bec:
    Je fais un tour du Mexique avec mon copain. Nous sommes a Xpujil depuis cet apres-midi, dans un hotel et aimerions aller voir les sites du Rio Bec demain matin. Comment faire, avec quel moyen de transport? Le personnel de l'hotel nous dit que seul le taxi nous y mene et jusqu'a Calakmul, ce taxi couterait $900 pesos!!! Sans compter les entrees au site. Je ne m'attendais pas du tout a ca et c'est trop cher pour nous.

    Je vous lis et je vois que vous avez paye $30... Pourriez-vous m'aiguiller svp???

    Merci pour votre reponse.

    Ayla

    RépondreSupprimer