19 novembre 2011

Les Orang outans de Sepilok et la ville de Sandakan

SepilokLe bus nous dépose à Sepilok, un centre de réhabilitation pour Orang Outans où les hommes tentent d’apprendre aux singes orphelins à vivre dans la nature comme leur mère aurait du le faire.

Nous avons l’occasion d’observer de très près (en liberté) quelques uns de ces grands singes à l’air triste dont l’homme est en train de détruire l’habitat. Les quelques forêts restantes ont été segmentées retirant aux animaux la possibilité de circuler pour se reproduire et maintenir la diversité génétique nécessaire. Ainsi ces animaux sont voués à disparaitre lentement.

Notre étape suivante est un autre centre pour singes, Labuk Bay. Malheureusement c’est très loin et les transports en commun sont mal coordonnées avec les possibilités d’hébergement. Nous appelons à tout hasard Gordon, l’un de nos contacts dans la ville voisine de Sandakan. 30 minutes plus tard il arrive en voiture, résolvant d’un seul coup tous nos problèmes logistiques !

Gordon est un sympathique Malais d’origine chinoise. Il a beaucoup voyagé dans le passé et s’efforce de renvoyer l’ascenseur aux voyageurs comme nous. En réalité il fait bien plus, Gordon est un hôte incroyable ! Il nous fera découvrir de bons petits restaus locaux très bon marché. Nous commençons le premier soir par un menu d’excellentes brochettes de viande et des pâtisseries locales très originales, le tout pour seulement quelques centimes !
Le soir, Gordon nous laisse dans un hostel très raisonnable après nous avoir fait visiter le quartier.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire