09 mai 2012

Deux jours à Mandalay – écriture du blog

Nous arrivons assez tard dans la ville de Mandalay où une fois de plus nous choisissons l’hôtel le moins cher (parmi ceux autorisés aux étrangers) où nous devons quand même débourser 16$ !

Le lendemain nous nous levons de très bonne heure pour aller visiter une ville de montagne voisine mais nous sommes tous les deux assez malades suite à notre diner en ville et nous devons annuler. Il faut dire que l’hygiène est une notion étrangère, ici. Les gens utilisent souvent leurs mains pour cuisiner, vous servir et manipuler les billets locaux (qui contrairement aux dollars sont vieux et crasseux). En plus il fait extrêmement chaud et il n’y a pas de frigos partout. Quand bien même le courant est coupé pendant la plupart de la journée et tout le monde n’a pas de générateur. Je vous passe les détails…

J’en profite pour aller faire des photos en ville entre 6h30 et 8h, avant qu’il ne fasse trop chaud, puis j’écris les articles sur le blog.
P1140484
P1140480

Le soir nous avons rendez-vous avec un étudiante Birmane. Elle nous donne rendez-vous au Diamond Plaza, un lieu que tout le monde connait. Et pour cause, c’est le lieu le plus moderne de la ville, un grand centre commercial climatisé avec ses boutiques, son supermarché au sous-sol et ses restaurants au dernier étage. Il y a même des escalators à chaque étage. Malgré cela on est encore loin du standard international en la matière. Heureusement !
Notre jeune amie étudie l’économie et voit d’un très bon œil la mondialisation. Elle rêve d’une Birmanie avec les mêmes centres commerciaux que dans les pays voisins. Pour elle, le maquillage traditionnel des femmes et les vêtements des hommes appartiennent déjà à un passé kitch !


Le lendemain également nous restons en ville et continuons à mettre à jour le blog en attendant le bus de 18h qui nous emmène à Kallaw.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire