07 juillet 2012

Voyage vers le nord pour rejoindre le fleuve Nam Ou puis Muang Ngoy Neua

De bon matin, nous prenons un bus local jusqu’à Oudom Xai puis immédiatement un second bus jusqu’à la petite ville de Muang Khua au bord du fleuve Nam Ou.
P1140649Les noms des villages se ressemblent beaucoup et plusieurs touristes nous ont raconté avoir été déposé par le bus au mauvais endroit. Aussi nous sommes assez inquiets lorsque le bus nous débarque au milieu des champs après un trajet total de 7h de bus !

Heureusement nous sommes au bon endroit et un tuktuk a vite fait de nous déposer au débarcadère. Nous repérons les pirogues que nous prendrons le lendemain puis nous installons dans une guesthouse perchée à la cime des arbres au bord du fleuve. Notre chambre est très sommaire mais jouit d’une vue imprenable !

Le lendemain matin nous nous rendons au petit bureau qui vend les billets de bateau. Nous payons nos tickets un prix déjà très élevé mais voilà que le pilote refuse de nous embarquer ; il veut plus d’argent ! Finalement après une heure de négociations il empoche 80€ pour conduire un groupe de 6 personnes 3h en aval. Il ne cesse de répéter que ce n'est pas suffisant pour payer l'essence et que s'il y avait plus de passagers nous paierions moins. Nous partons et que fait-il ? il embarquant des gens à chaque village pour empocher plus d’argent ! Evidemment il nous a fait payer d'avance donc même si le bateau est plein nous n'aurons aucune ristourne/

P1150664Contrairement à l’amazone, le fleuve est assez étroit ce qui permet de bien profiter du paysage. A vrai dire si nous avons fait tout le trajet jusqu'ici, le véritable but de notre voyage était cette descente du Nam Ou en pirogue. Au début nous sommes entourés d’une jungle épaisse. Puis le relief se sculpte de plus en plus, des montagnes et de grandes falaises blanches apparaissent.
P1150660 Nous avons de la chance car il fait très beau !

P1150681
P1150732Au moment où le paysage devient le plus beau, nous débarquons. L’endroit est des plus isolés alors nous vérifions bien qu’il s’agit vraiment du bon endroit avant de laisser repartir le bateau ! C'est bien cela, nous sommes à Muang Ngoy Neua, un petit village sans route ni électricité perdu dans un véritable coin de paradis. Ce village perché au bord du fleuve est entouré de montagnes et de paysages vierges ! Pas un champ, pas une maison visible aussi loin que l'on porte le regard.

Nous passons la première nuit dans une chambre avec une vue fantastique puis nous déménageons pour un bungalow encore mieux avec une vue similaire pour seulement 3€ la nuit !

Nous passons quelques jours là, puis nous repartons. Une pirogue nous conduit jusqu'à Nong Khiaw reliée au réseau routier. 3h plus tard nous arrivons à Luang Prabang. Retour à la civilisation !!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire