30 juillet 2012

L'enfer dans les rues de Hanoi - la circulation au Vietnam

Avez-vous déjà essayé d’imaginer à quoi pourrait ressemble un monde où les véhicules seraient prioritaires (au sens propre) sur les piétons ? C’est une réalité quotidienne au Vietnam !

Les camions ont priorité sur les voitures qui chassent les motos et les piétons courent pour tous les éviter ! Les plus gros utilisent leur klaxon pour chasser les plus faibles. Mais en plus les conducteurs n’utilisent ni clignotant ni rétroviseurs qu’ils remplacent par le klaxon ce qui vient augmenter considérablement le bruit ambiant. Et surtout il n’y a pas de trottoir, ou plutôt celui-ci est encombré dès le matin par les étals des vendeurs, les chaises et tables des restaurants de rue, les coiffeurs de rue et l’espace restant sert à garer les scooters. Bref, le trottoir existe bien mais le concept de trottoir a échappé aux vietnamiens ! En conséquence le piéton doit marcher dans la rue et se fait chasser par les véhicules qui foncent dessus en klaxonnant. Au début je pensais que les véhicules manquaient de courtoisie, klaxonnant au lieu de laisser la place au piéton quitte à se retrouver bloqué 2m plus loin dans les bouchons. Mais en réalité je n’avais pas compris le système de priorité : par principe le piéton doit céder le passage aux véhicules.

Vous l’avez compris c’est un enfer que je serai bien heureux de quitter!
P1160161

Exposés à tous les klaxons pendant la journée je pense que les viets sont un peu sourds et c’est peut être la raison pour laquelle ils mettent le son si fort pendant les soirées. Pour la première fois j’ai quitté une soirée salsa aussitôt après être arrivé à cause du niveau sonore.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire