01 juillet 2012

Suite du trekking autour de Luang Namtha dans la zone protégée et les villages

P1140518 Nous passons les deux jours suivants à marcher dans une superbe forêt primaire. Les déjeuners se déroulent dans la forêt sur des feuilles de bananier. Les menus sont locaux et très simples.

Nous nous lavons dans les rivières. P1140469
Dans chaque village notre guide recrute de petits assistants pour nous conduire sur les sentiers des environs. A cette saison les adultes travaillent toute la journée au repiquage du riz dans les champs et ce sont des enfants qui nous guident.

P1140512Alors que nous marchons parfois difficilement sur la terre glissante avec nos grosses chaussures de trek, nos deux petits guides sont en tongs et pieds nus ! Et contrairement à nous ils sont parfaitement à l’aise ! Pour eux dégager le sentier à la machette, grimper aux arbres pour aller cueillir des fruits sont des activités naturelles.

Pendant que nous faisons une pose, ils vont même jusqu’à abattre un arbre pour nous faire un banc !
Nous cueillons différents types de fruits comme ces grosses figues qui poussent en grappes directement sur le tronc et non sur les branches, ou également ces grosses baies acides.

P1140365
Le second village où nous dormons s'appelle Nan Khon (ethnie Lentan) et on y cultive de l’indigo (ci-dessous des enfants rapportant de l'indigo).

P1150534
P1140499


Traditionnellement les hommes portent un pantalon bleu clair et les femmes une tenue bleu indigo couvrant la tête. Ces vêtements sont tissés en coton puis teints avec de l’indigo et du charbon. Malheureusement il est aujourd'hui plus facile et moins cher d'acheter au voisin chinois des vêtements occidentaux et la tradition se perd.

Le dernier jour nous traversons une superbe forêt de bambou.
P1140461
Et finalement juste avant de rentrer, nous faisons une dernière pause pour se rafraîchir dans la rivière. Deux femmes sont en train d'y laver et découper des pouces de bambous. Un peu plus bas un homme est en train de pêcher avec un filet et un masque de plongée. Juste devant une jeune fille est en train de laver sa moto pendant qu'un homme nage à côté et trois personnes font leur toilette !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire