29 août 2012

Extension de nos visas chinois – absurdité administrative chinoise


Notre visa chinois d’un mois est renouvelable deux fois. C’est relativement simple mais il faut fournir une attestation d’hébergement temporaire. On est théoriquement obligé de faire établir ce document au commissariat de police de quartier à chaque fois qu’on est hébergé chez quelqu’un. 

Nous essayons une première fois chez Ef, mais il nous manque des documents comme le contrat de location signé par son colocataire. Nous essayons une seconde fois avec notre hôte suivant, Léo, qui nous fournit cette fois-ci tout, même le certificat de propriété et le contrat de location. Mais il manque toujours quelque chose ! Et les fonctionnaires croient sincèrement que les gens font cela à chaque fois qu’ils arrivent chez quelqu’un pour un jour ou deux !! Après avoir perdu plusieurs journées dans les administrations, nous renonçons à régulariser notre situation en obtenant cet « indispensable » document. 

Finalement nous louons deux lits que nous n’occuperons jamais dans un dortoir pour faire établir un document par une auberge de jeunesse en prétendant que nous restons là une semaine. Nous obtiendrons notre extension de visa grâce à ce document.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire