Notre projet

Cette page présente le projet initial : le voyage en Amérique latine. Au fil du voyage, ce projet est devenu un tour du monde... 

Un an d’aventures en Amérique latine, à pied, en bus, pirogue, 4x4, avion, mule...
Alternant entre trekkings de plusieurs jours dans la nature (solitude, sport, vie en autonomie sous la tente)et les séjours chez l'habitant dans les villes (rencontres, échanges culturels, danses).
Vous pourrez suivre nos aventures à travers notre blog.

Pourquoi l'Amérique latine ?

C'est le berceau des "danses latines". La danse et la musique sont le fruit du métissage et de la diversité. L'histoire tragique de l'Amérique latine se retrouve dans la danse et la musique dont l'origine remonte pour une part importante aux esclaves africains (par exemple les termes tango et milonga). Nous danserons partout surtout le tango, la salsa.
De plus l'Amérique latine correspond à l'imaginaire de notre enfance. Après les "mystérieuses cités d'or" de courts documentaires nous transportaient du Mexique à la terre de feu...

Chez l'habitant

Comme lors de notre aventure dans les Balkans (voir www.salsero.fr) nous éviterons les hôtels et préférerons partager le quotidien des personnes que nous rencontrerons et qui auront la gentillesse de nous accueillir chez eux. Ainsi nous découvrirons quel regard ils portent sur leur ville, le quotidien, la culture. Nous aurons beaucoup de bonnes surprises, et ferons des rencontres marquantes. Nous apprendrons à danser, à cuisiner selon les modes locales...

La nature & le trekking
Après avoir traversé toute la forêt Amazonienne, nous flirterons avec les grandes altitudes Boliviennes, traverserons le désert d'Atacama, et marcherons sur les glaciers de Patagonie. Nature incroyablement riche et variée ! 

C'est également ce qui rend complexe notre équipement car nous passerons de +35° à -15° avec un matériel réduit entièrement transporté sur nos épaules... Heureusement nous sommes subventionnés par le vieux campeur, spécialiste des équipements sportifs comme les vêtements "techniques", à la fois chauds, légers, et respirants que nous emporterons.
Nous commencerons par de petits treks pour nous acclimater, puis nous partirons plus longtemps... avec tente et nourriture, nous apprendrons à vivre plusieurs jours en autonomie dans la nature en filtrant notre eau... A peine serons nous habitués à un environnement (ex. glaciers) que nous devrons faire face à de nouvelles conditions (ex. jungle).

Le blog

Trop souvent, après un voyage "inoubliable" on ne retrouve plus le nom de telle ville ou de telle personne. Le souvenir se brouille avec les années. Le blog, c'est d'abord notre mémoire, et il permettra à nos proches de suivre nos aventures. De plus c'est un juste échange d'expérience avec les autres voyageurs car nous avons nous même profité d'autres blogs pour nous préparer.
Nous embarquerons un appareil photo GPS ainsi qu'un logger GPS qui enregistrera chaque détail de nos déplacements pour les reporter sur le blog.