03 octobre 2010

Trekking de la Laguna Churup

Comme tous les voyageurs qui ont prévu d'aller sur l'altiplano, nous avons entendu parler du fameux mal des montagnes qui peut survenir lorsqu'on monte en altitude trop rapidement. Nous avons déjà un peu flirté avec l'altitude et pensons que le moment est venu de partir pour notre premier trekking, même s'il faudrait beaucoup plus de temps pour s'adapter parfaitement à cette altitude.
Pour commencer progressivement, nous avons choisi un trekking d'une journée vers un lac de montagne.
La question qui se pose est : avec ou sans guide ?
Nous décidons de partir seuls. Nous avons toutes les indications et ça semble parfaitement faisable. Le temps annoncé est 1h de marche sur un chemin pour arriver jusqu'à l'entrée du parc national, puis 2h30 pour arriver au lac, un peu moins au retour car ça descend.
Nous partons de bonne heure mais pas de chance, nous sommes dimanche et c'est le jour des élections dans tout le pays. Résultat : pas de bus. Finalement pour 15 soles un taxi nous emmènera jusqu'au point de départ, un village très isolé où on nous dit que nous devons être de retour avant 16h pour rentrer avec le dernier combi (mini bus collectif).
Nous voici dans la situation que nous cherchions à éviter : le temps va nous manquer et il va falloir se dépêcher.

Nous trouvons le chemin sensé nous emmener au départ du trekking.
P1030304
C'est un joli petit sentier en pierre qui monte, reliant le village à quelques maisons isolées et aux champs plus hauts. Nous croisons des femmes en habit traditionnel qui tricotent en marchant, des enfants qui, au lieu de nous saluer nous réclament des bonbons.
P1030365
Au bout de 2h nous arrivons au bout du chemin. Avec le retard accumulé le temps commence à être critique mais nous décidons quand même de continuer.

Nous commençons notre ascension. Le paysage est superbe.
P1030312
A partir de 4000m, l'ascension devient plus difficile et nous sommes  vite essoufflé. Nous perdons le chemin quelques fois mais finissons toujours par le retrouver ou le rejoindre plus haut.
Pratiquement arrivés au sommet, nous rencontrons une cascade. On nous avait prévenus que le côté droit était plus facile (ou moins dangereux, je ne sais plus). Soudain plus de chemin ! Heureusement nous croisons un groupe qui redescend et il n'y a plus de doute, il faut escalader !
P1030329
Finalement nous arrivons au sommet et découvrons le lac Churup, 4450m d'altitude.
P1030344
A bout de souffle nous prenons le temps de nous reposer avec un bon déjeuner au bord du lac, sachant qu'il va falloir faire très vite pour rentrer.

Au retour nous allons aussi vite que possible et Vineta se met à courir devant moi comme un petit cabri. C'est la première fois que nous utilisons nos bâtons de randonnée et nous ne pourrons plus nous en passer !

Nous arrivons au village à 18h, juste avant la tombée de la nuit. Trop tard pour le dernier bus de 16h ! nous ne savons pas trop comment renter et commençons à marcher au bord de la route à la recherche d'un mystérieux arrêt de bus qu'on nous a indiqué. Soudain un combi arrive, il va dans l'autre sens mais nous fait signe qu'il revient. Effectivement, 15 minutes plus tard, le revoilà, il nous embarque direction Huaraz !
Nous arrivons épuisés mais nous faisons quand même les courses pour préparer l'expédition du lendemain...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire