17 février 2011

Dientes de Navarino 2 : campement au pays des castors

Le lendemain matin après une dernier coup d’œil sur notre lac paisible…
P1040610
… nous passons une cascade et entamons l’ascension d’une paroi raide et boueuse (à droite entre les rochers sur la photo).
P1040611
Une heure plus tard, nous trouvons au sommet un plateau rocailleux. Nous suivons une rivière, passons un premier lac puis un col :
P1040617
… pour arriver sur un plateau rocheux.
P1100331
P1040624
Nous laissons là nos sacs pour aller admirer la vue depuis un point haut. Puis revenons en nous amusant à glisser sur la neige qui forme de grandes taches blanches bien épaisses sur les rochers.
Voici une vidéo du panorama que nous avons de ce point de vue :


Après avoir passé un second col, nous arrivons à un grand lac que nous longeons à flanc de montagne en traversant quelques plaques de neige.
P1040618
P1100335
Finalement nous arrivons au Paso de los Dientes, point de vue sur les pointes rocheuses en forme de dents. Il fait très beau et nous déjeunons là, près d’un ruisseau d’eau pure.
P1040651
P1100339
Nous avançons un peu et voyons apparaitre une grande vallée vers le sud.
P1040659
Sur cette photo notre campement des jours 2 et 4 est complètement à gauche du lac dans la lisière de la forêt.
C’est là que nous quittons le sentier pour progresser plus au sud jusqu’au lac Winhond qui se trouve au bout de l’ile. Nous reviendrons ensuite ici pour rentrer en terminant la boucle du circuit de "los dientes de Navarino". Nous descendons jusqu’au lac où nous identifions de bons emplacements de campement. Puis nous traversons une forêt en montant jusqu’à un grand plateau dégagé qui part vers le sud et est bordé à l’est par une montagne rocailleuse entourée de forêt et à l’ouest par de la forêt et plus bas une prairie marécageuse pleine de lacs. Là, plus de trace du sentier !
Nous pensons que chemin continue vers le sud et le cherchons en vain jusqu’au bout de plateau. En réalité il passe par le sommet de la montagne un peu plus à l’est, et au retour nous reviendrons par la vallée, à l’ouest. Nous ne trouvons pas et il se fait tard. Le plateau nous semble trop marécageux pour camper alors nous rebroussons chemin jusqu’au campement identifié plus tôt. Nous passons devant notre premier barrage de castors.
P1100347
Nous campons à la lisière de la forêt, au bord d’un lac entouré d’une quantité incroyable d’arbres morts au tronc blanc. Nous avons un splendide coucher de soleil.
P1040663
Nous dînons, faisons un grand feu et voyons arriver un jeune Australien complètement perdu qui campe de l’autre côté du lac. Il vient nous demander le chemin du circuit de los dientes. Il a cherché en marchant 2h dans la vallée (sud) par laquelle nous rentrerons et dit que c’est très marécageux.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire