01 novembre 2011

Gadgets et appareils typiquement coréens

Lorsqu’il pleut cela dure généralement longtemps et chaque restaurant ou boutique est équipée à son entrée d’un classique porte parapluie. Mais à l’entrée des centres commerciaux on trouve un appareil dans lequel on introduit son parapluie qui ressort bien enveloppé dans un étui plastique !

On trouve partout des fontaines distribuant de l’eau purifiée. Au début je ne voyais pas les gobelets. Il m’a fallu un moment pour comprendre que les petites pochettes en papier à côté étaient les gobelets ! On les déplie et on boit dedans, c’est tout simple !

Etant donné que les gens ne volent pas, cela simplifie beaucoup les choses et les caisses enregistreuses sont souvent remplacées par une simple urne dans laquelle on glisse son argent. Ainsi dans le bus, on paye en glissant pièces et billets dans une urne transparente.

Une chose très énervante est qu’il n’y a pas de poubelles dans la rue ! Ni dans les parcs publics, ni dans les lieux touristiques. Résultat les gens jettent leurs déchets par terre, ou bien se promènent avec pendant des heures !

Dans les maisons le système de recyclage est assez poussé, certains complexes résidentiels recyclent séparément : vêtements usagés, plastique, bois, métal, papier, verre, emballage, huile de cuisson, piles électriques, compost, etc…

Il faut déposer ses déchets sans sac plastique dans le bon conteneur. Les déchets non triés sont jetés dans un sac plastique spécifique qu’on paye plus cher et qu’on jette sous la surveillance du gardien de l’immeuble !

Pour les déchets encombrants il faut payer mais les gens ne le font pas toujours !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire