29 octobre 2011

Age et respect des aînés en Corée

L'age ne se calcule pas de la même façon en Corée, ainsi un jeune de 21 ans, n'a parfois que 19 ans ! En effet d'une part on considère que le bébé existe depuis sa conception, et d'autre part on ne compte pas de la même façon  Ainsi à la naissance le bébé a 1 an, et il prend une année supplémentaire au 1er janvier, cela qu'il soit né le 5 janvier ou le 31 décembre !!

Le respect des aînés est une chose très importante en Corée. D'abord dans le langage : on emploie une forme polie pour parler aux aînés et une forme simplifiée pour parler aux plus jeunes. De plus si on s'adresse à un aîné on doit l’appeler "grand frère" ce qui complique énormément les relations. Imaginez dans une soirée ce qui se passe lorsque vous appelez votre voisin "grand frère" : toute la salle se retourne !
Ainsi dans les soirées salsa comme dans beaucoup d'autres activités, chacun utilise un pseudonyme afin de contourner le système de politesse !

Le respect de la politesse est tellement strict que lorsqu'une dame âgée ne respecte pas les règles, un policier ne peut rien lui dire !! Ainsi il arrive que des vieilles dames passent sous le tourniquet du métro sous le regard des agents.
Mais cela pose parfois des problèmes plus graves, ainsi on nous a raconté qu'il y a quelques années les compagnies aériennes coréennes avaient beaucoup d'accidents inexpliqués. On comprit par la suite ce qui se passait : dans le cas où le pilote commet une erreur le copilote est là pour corriger, mais en Corée c'est impossible ! En effet le copilote est généralement plus jeune que le pilote donc il n'a pas le droit de mettre son aîné dans l'embarras, ainsi il ne peut pas lui signaler qu'il commet une erreur.
Depuis les pilotes communiquent en anglais ce qui simplifie le problème !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire