20 octobre 2011

Festival d'art à Suncheon, temple et village fortifié

Lorsque nous arrivons en bus à Suncheon, Kristi nous attend au terminal de bus. Cette américaine a déjà passé 10 ans en Corée à enseigner l’anglais. Dès notre arrivée elle nous conduit dans une petite soirée salsa hebdomadaire organisée par une école. L’ambiance est excellent et on nous accueille d’emblée en nous offrant une part de pizza et un verre de bière ! La façon de danser est sensiblement différente de ce que nous avons vu à Séou : le timing est différent (on danse sur le 1 et non sur le 2 musical) mais le style des danseurs est le même. Un tel décalage entre la capitale et la province est courant en salsa. La province conserve le courant initial alors que la capitale évolue plus rapidement suivant la mode locale.

La ville de Suncheon organise un circuit touristique gratuit en bus (on ne paye que les entrées). Cela a le double avantage de nous simplifier la vie (dans les bus tout est écrit en coréen) tout en nous faisant économiser du temps et de l’argent (à Gyeongju notre budget transport était considérable : presque 15€/jour). Malheureusement la guide ne parle que coréen et nous sommes les seuls étrangers, nous laissons donc le groupe pour visiter chaque site de notre côté.

SuncheonEn général un groupe de touristes est plutôt lent surtout qu’il y a beaucoup d’explications, mais en Corée c’est tout le contraire : la visite se fait au pas de course ! La guide n’a pas fini ses explications qu’elle fonce jusqu’au point suivant et le groupe la suit dans la discipline ! Parfois même elle donne ses explications en marchant vite, c’est très sportif surtout pour les plus âgés qui marchent avec une cane !

Nous visitons ainsi un faux village ayant servi de décor pour de nombreux films. C’est assez amusant car nous avons du mal à distinguer les différentes époques parmi les décors : pour nous tout se ressemble !

Ensuite nous visitons un temple bouddhiste très important, le Seonamsa.
SUncheon
Puis un village traditionnel fortifié et largement reconstitué comme à l’époque médiévale, le Naganeupseong Folk Village.
Naganeupseong Folk Village

Naganeupseong Folk Village
Et finalement une sorte de parc naturel avec un point de vue situé en altitude en haut d’une colline.
Suncheon

A la fin de la journée nous retrouvons Kristi et allons nous promener sous la pluie et diner en ville.

Le lendemain, samedi il fait beau et nous visitons le marché où nous goûtons à de nombreux gâteaux de riz, puis nous retrouvons Kristi avec qui nous nous promenons dans la vieille ville. Nous passons d’abord à un festival d’art dans la rue où de nombreuses activités artistiques sont proposées aux passants.
Suncheon

Nous longeons ensuite la rivière pour grimper tout en haut d’une colline qui domine la ville. Une tour d’observation avec un toit traditionnel a été construite là. Au-delà du vieux centre que nous avons parcouru, on observe au loin les innombrables tours des quartiers modernes qui ne s’interrompent que pour laisser la place à de hautes collines.
Suncheon

Notre promenade nous conduit ensuite à un autre festival installé au bord du fleuve. Nous assistons à plusieurs représentations musicales, goûtons à toutes sortes de thés et tisanes puis retrouvons Jane, une amie estonienne de Kristie étudiante en Corée. La soirée se termine à la maison où, rejoints par Steve, nous apprenons à jouer à différents jeux de société coréens très amusants de par leurs nombreux renversements de situation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire