21 novembre 2011

Sipadan, un paradis pour plongeurs

L’ile de Sipadan fait partie des 10 meilleurs sites de plongée au monde. Son accès est malheureusement très cher et un nombre limité de permis est délivré. Non loin de là, se trouve l’ile de Mabul, également posée sur un récif de corail exceptionnel. C’est l’un des sites de plongée les moins chers au monde.

Après avoir écrit à toutes les agences bon marché de Mabul, j’ai choisi sipadan.com et nous ne regretterons pas ce choix. De plus ils nous conduisent à la banque, nous portent nos bagages (en un an et demi c’est la première fois que quelqu’un porte notre sac à dos, ca fait tout drôle !). Au retour ils achètent les billets de bus pour nous et impriment même nos billets d’avion avant de nous conduire au bus, super service !


Le bus nous dépose en fin de journée dans la ville côtière de Semporna et nous passons la nuit dans un hôtel flottant où nous avons un grand dortoir pour nous tous seuls ! Le lendemain matin, un bateau nous conduit à la petite ile de Mabul.

L’ile est recouverte de bâtiments sur pilotis, ce sont tous des centres de plongée / hébergement comme le notre. Au large une ancienne plate forme pétrolière a été reconvertie en hôtel. Notre hostel est modeste mais l’équipe est très sympa.
Semporna
Un groupe électrogène nous fournit de l’électricité de 18h à 6h et nous avons même internet !
Mabul island

Chaque jour le bateau nous conduit faire du snorkeling dans un lieu différent. Et à chaque fois c’est un moment de bonheur incroyable !
Mabul island
Les fonds sont recouverts de corail multicolores habités par toutes sortes de poissons et animaux marins, souvent à moins de 3m de la surface. Mes lieux favoris sont ceux où le fond descend brusquement formant un mur de corail. Je découvre que je peux plonger facilement en apnée à plus de 15 mètres ce qui me permet d’aller à la rencontre des nombreuses tortues marines dont certaines très grosses (1m50).
Mabul island
Nous faisons toutes sortes de photos et vidéo sous marines (grâce à un étui étanche rudimentaire acheté aux USA).

Après 3 jours de bonheur, comme l’agence nous offre les deux premières nuits, nous décidons de rester un jour de plus et de faire une plongée d’initiation avec bouteilles (pour 150 ringins soit 37€). Après une mini formation express nous plongeons. C’est une première pour Vineta qui s’en sort très bien. Un problème technique nous a malheureusement fait perdre les vidéos.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire