03 décembre 2011

Snorkeling et island hoping sur l'ile de Coron-Busuanga (Palawan)

Après un vol d’une heure, nous atterrissons dans le minuscule aéroport de Coron Busuanga. Un transport nous conduit en ville directement chez Patrick & Tezz, la guesthouse conseillée par Rae.
Coron
Le tarif est très bon (550 pesos pour 2, soit environ 4,5€/pers/nuit). Nous prévoyons de rester seulement 4 jours puis de partir en bateau pour explorer le reste de Palawan. Le voyage pour El Nido est très agréable (8h de beaux paysages et un grand buffet) mais cher (2200p) heureusement Patrick a un tarif très préférentiel.

Coron in Busuanga island
La petite ville de Coron est chaotique, bruyante et à première vue infernale. Le tourisme s’est développé rapidement autours de la plongée. En effet une petite flotte japonaise a été coulée à proximité pendant la seconde guerre. Les épaves reposent généralement à moins de 40m et forment une grande attraction pour les plongeurs.
Snorkeling
Snorkeling

Snorkeling
De plus les iles sont formées de roche calcaire avec de petits lacs d’eau claire et très riches en corail pour le grand bonheur des baigneurs.
Snorkeling
Snorkeling
Nous passons les deux premiers jours à faire du ‘island hopping’ : pour ce prix dérisoire (11€) un bateau vous emmène d’une ile à l’autre. Un coup pour admirer le corail avec votre masque, une autre fois pour se baigner dans un lac, etc… Le déjeuner à l’ombre sur une plage de sable blanc est compris.
Snorkeling
On déguste de délicieux poissons grillés, crabe, etc…
Le prix comprend l’entrée pour chaque lieu. En effet ces iles appartiennent aux communautés indigènes locales qui appliquent un droit d’entrée. Contrairement à la plupart des populations nomades, celles-ci ont pu, grâce à une loi philippine, obtenir des terres en démontrant que leurs ancêtres y avaient vécus et y étaient enterrés. En réalité cela fut possible ici plus qu’ailleurs car ces iles n’avaient pas le moindre intérêt commercial jusqu’au développement du tourisme.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire