30 janvier 2012

Visite du delta mékong et de la ville de Can Tho

Le lendemain nous partons pour le delta du Mékong.
Ce fleuve long de 4500km prend sa source sur les hauts plateaux tibétains puis irrigue successivement la Chine, le Laos à la frontière du Myanmar, la Thaïlande, le Cambodge où naissent les premiers bras de son delta qui se prolonge dans le sud du Viêt Nam où il est appelé traditionnellement le "fleuve des neuf dragons" ou Sông Cửu Long.

Le Delta du Mékong est particulièrement fertile, car le fleuve, limoneux et boueux, donne à la terre alluvions et sédiments. Toutes sortes de fruits exotiques poussent dans la région ainsi qu’énormément de noix de coco. Nous visitons plusieurs fermes et vergers, goutons à de nombreux fruits et assistons à la fabrication artisanale de bonbons à la noix de coco.
P1100193

Vineta se goinfre de Durian, ce fruit qu’elle adore et que je déteste, connu pour son odeur forte au point d’être interdit dans certains lieux publics.

Nous restons deux jours dans la ville agréable de Can Tho, pleine de bons restaurants, où les fruits sont très bon marché et les commerçants sont (généralement) honnêtes ce qui est bien reposant. Le soir nous allons prendre des jus de fruits frais sur les rives du Mékong pour 0,5€.

Nous nous promenons en bateau sur les innombrables canaux du delta.
P1100221

Voici le marché flottant, avec ses "boutiques":
P1100301
Les ventes s'effectuent entre bateaux. Cette pratique tend à disparaître aujourd'hui avec l'apparition des routes mais chaque année, lorsque le delta est inondé le bateau redevient le seul moyen de transport.
P1100267

Nous visitons le "musée de Can Tho". Un musée intéressant où l’on sent la pression de la propagande se relâcher légèrement pour faire un peu de place à la culture. Cela dit une intéressante salle sur l’âge d’or de la république socialiste (de la fin de la guerre du Vietnam à la chute du mur) nous montre comme les gens étaient heureux, aimaient travailler, se sacrifier et soutenir leurs camarades pendant cette époque. On voit très nettement sur les photos que le ciel était plus bleu, les gens plus beaux et l’air plus pur que maintenant !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire