23 janvier 2012

Le Têt : danse de la licorne ou danse du lion (Mùa Lân)

La danse de la licorne ou danse du lion (Mùa Lân en vietnamien) est d’origine chinoise. Générale pratiquée par les élèves des écoles d’arts martiaux, elle requiert de bonnes bases techniques. La licorne est un animal mythique qui apporte bonheur, fortune et prospérité. Par sa danse, elle chasse les esprits malins qui ont pu sévir tout au long de l’année écoulée. La licorne déambule et danse au son du tambour, du gong et des cymbales laissant entrer fortune et la chance dans les demeures qu’elle visite.

Les enfants s’entrainent à cette dance toute l’année et cela donne lieu à des compétitions. Il est de coutume que les jeunes danseurs viennent danser devant chaque maison. Si leur danse porte chance à la maison visitée, elle coûte cher car il faut donner de l’argent à chaque enfant ! Nous les entendons s’approcher avec leurs gros tambours mais ils ne viennent pas jusqu’à la maison. Je suis déçu mais il me semble que la famille ne l’est pas trop.

Heureusement nous avons assisté à la danse de la licorne le jour de notre arrivée en ville et également à la danse du dragon.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire