01 mai 2012

Premier jour en Birmanie (Myanmar), à Yangon

Aujourd’hui tout est fermé en ville y compris les musées et pagodes. Nous passons donc la journée à explorer la ville à pied. Il faut partir le matin très tôt (6h30) car dès 9h la chaleur devient pénible. Il n’y a que 3 saisons ici : fraîche, chaude, et pluies. Nous sommes au moment le plus chaud de l’année et il faudra encore attendre un bon mois avant de voir arriver les pluies.

Yangon ne ressemble à aucune autre ville d’Asie, et il nous faut du temps pour comprendre progressivement d’où vient cette impression si particulière. Je réalise ce matin qu’il n’y a aucun deux-roues alors que c’est un moyen de transport si commun en Asie !

La tradition du thé est très importante en Birmanie. Nous l’avons lu et nous nous sommes souvent promenés devant ces maisons de thé où les gens semblent passer leur journée à bavarder ou à lire le journal. Nous rentrons dans l’un de ces lieux remplis de locaux et, comme d’habitude, nous ne passons pas inaperçus. Dès notre entrée les serveurs viennent à notre rencontre, se précipitent pour nettoyer une table et nous installer. Un grand comptoir présente toutes sortes de gâteaux appétissants et notre table en est vite remplie. Bientôt un birman nous rejoint à table : il parle un peu anglais et vient nous aider à passer la commande. Il nous explique qu’on ne paye que ce qu’on mange. Le thé de base est gratuit et on peut commander autre chose. Je prends un café et Vineta un thé, mais lorsque le serveur les apporte je pense qu’il y a une erreur : dans les deux tasses les boissons ont exactement la même couleur brune ! En réalité le thé est si fort qu’il est impossible de le distinguer du café. Le gout est infect pour moi mais plait à Vineta ! Plus tard un ami nous racontera en plaisantant que les birmans ne boivent le café que lorsqu’ils sont trop malades pour supporter le thé !

Chaque maison laisse pendre un fil avec au bout une pince ou un sac plastique. Cela sert à remonter le courrier, une clés ou d'autres objets. C'est la version locale des boites au lettres !
P1140776
P1140733

Aucun commentaire:

Publier un commentaire