22 août 2012

Retour à Guilin puis un long trajet

Nous souhaitons nous rendre à Zhang Jia Jie mais il n’existe pas de ligne directe alors nous devons retourner en bus à Guilin pour prendre un train vers le sud jusqu’à Lizhou et un second train de nuit dans la direction opposée jusqu’à notre destination. Le retour en bus jusqu’à Guilin se déroule sans encombre. A la gare de Guilin, nous achetons les billets et attendons notre train. Un retard d’une heure est d’abord annoncé, puis à la dernière minute le retard passe à 4h ce qui rend notre correspondance impossible.

Avec l’aide de chinois ne parlant pas anglais nous parvenons à faire changer nos billets pour le lendemain. Nous passons une nuit à l’hostel riverside que nous connaissons déjà. J’en profite pour travailler sur la vidéo du Têt au Vietnam perdant un temps considérable à cause des bugs de Corel Videostudio (logiciel que je déconseille vigoureusement !).

Nous avons des places de seconde (sièges durs non inclinables) pour ce petit trajet de 2-3h. Ici on considère que jusqu’à 12h il s’agit d’un petit trajet et les gens se passent généralement des couchettes qui représentent la catégorie supérieure.
J’ai lu plusieurs blogs de voyageurs qui disent préférer voyager ainsi pour rencontrer des chinois.
Cette fois-ci nous avons de la chance et somme sur l'une des rares rangées de 2 sièges :
P1160857

Les trains sont disposés en rangées de 3 sièges se faisant face. Une petite tablette non amovible équipe uniquement les chanceux coté fenêtre. Généralement les gens utilisent cette tablette pour poser leur tête et dormir. Des vendeurs passent sans arrêt pour vendre de la nourriture ou toutes sortes de produits. Les gens mangent et jettent tous leurs déchets par terre. C’est une habitude courante. Hier dans le bus une jeune fille élégante mangeait une soupe de nouilles avec ses baguettes. Elle prenait délicatement les morceaux de viande qui ne lui plaisaient pas pour les laisser tomber au sol dans le bus. Une peu plus loin un homme fumait. C’est la même chose dans les trains. On jette tout par terre, on crache bruyamment. De plus dans les wagons éco certains voyageurs sentent très mauvais car ils ne peuvent pas toujours se laver mais le pire est leur haleine…

A part cela le trajet est splendide et se passe très bien. Arrivés à Liuzhou nous avons le temps de diner avant d’embarquer pour le train de nuit qui nous conduira en 12h à Zhangjiajie.
P1160860
Nous testons cette fois les couchettes "dures". La dernière fois nous avions des couchettes "moles" (compartiment fermé de 4), cette fois ci le compartiment ne ferme pas et donne directement sur un couloir. Il ya a 6 couchettes, plus elles sont basses plus il y a de la place. Nous avons choisi les plus hautes et moins chères. Il est vrai qu’on tient à peine mais au moins nos affaires sont en sécurité pour la nuit.
P1160869

Aucun commentaire:

Publier un commentaire