03 septembre 2010

Perdus dans la jungle

Nous partons avec nos deux guides (Walter et Lucio) ainsi que Laura (canadienne) et Andrew (australien), deux couchsurfers rencontrés plus tôt chez Jessica, à Iquitos.

Après la forêt immergée de notre précédente expédition (eaux hautes), nous découvrons l'autre jungle (eaux basses). Plus humide, marécageuse et infestée de moustiques. Même à midi ils sont partout et je n'en ai jamais vu autant, Majoritairement ils ont des taches blanches sur les pattes, donc si on a de la fièvre la semaine prochaine, on saura pourquoi !

Walter nous a fournit des bottes en caoutchouc qui remplacent avantageusement nos chaussures de trekking car nos pieds s'enfoncent parfois au delà de la cheville dans un sol boueux. Certaines plantes sont tellement épineuses, qu'elles parviennent à transpercer la semelle pourtant bien épaisse !

Nos guides qui connaissent chaque plante et ses propriétés médicinales, s'arrêtent pour nous faire découvrir, sentir, goûter d'étranges saveurs.
Une feuille a un fort goût d'ail, c'est très bon avec le poisson grillé.

Parfois le sol est constitué de branches entremêlées et nos pieds s'enfoncent mollement. On ne sait plus très bien sur quoi on marche mais un trou entre les branches fait apparaitre de l'eau plus bas. C'est le coin favori des Anacondas !

Une colonne de fourmis transporte des morceaux de feuilles. Elles s'en servent pour cultiver des champignons. (vidéo)


La fourmilière est gigantesque.
P1000360

Une fourmi géante. Mon doigt au premier plan semble plus grand qu'il n'est.
fourmi geante

Ici en guise d'anti-moustique, on s'enduit la peau de petites termites écrasées. Nous avions déjà essayé avec des fourmis et ça sentait plutôt bon. Ici ça sent la terre, il paraît que les chasseurs se recouvrent tout le corps ainsi pour que les animaux ne les sentent pas.
Appliquer le repulsif sur la main, puis frotter

Voici un arbre dont on utilise les courtes et solides épines pour presser les fruits.
Arbre utile pour presser les fruits

Ces branches contiennent beaucoup d'eau.
Trouver de l'eau dans la jungle

De même que cette racine (plus rare)
P1000435

Aucun commentaire:

Publier un commentaire