04 décembre 2010

Premier jour au Chili

1 Flotter à la surface d'un lac de sel dans le désert

Ce matin encore nous nous levons de bonne heure pour partir nous promener à vélo. Promenade sportive : plus de 5h aller / retour à travers le désert pour se rendre à la laguna Cejar. Voici une petite vidéo de ce trajet dans le désert :


P1070168

Il s'agit d'un magnifique lac bleu au milieu du désert suffisamment profond pour qu'on puisse s'y baigner même si l'eau y est bien fraîche.
L'eau est tellement salée qu'on flotte sans difficultés.

P1070157

2 La vallée de la lune

L'après midi, nous partons visiter la vallée de la lune, célèbre pour sa ressemblance avec la surface de notre satellite. La cordillère de sel où elle se trouve est une chaîne de montagne de 100km de long située dans le désert d'Atacama et formée par une accumulation de strates de sable et de sel, déformées par les mouvements tectoniques puis sculptes par l'effet de l'érosion.
P1070190
P1070189

Les paysages sont extraordinaires.
P1070261
Cette falaise qui ressemble à de la roche est faite en cristal de sel enduit d'une fine mais solide couche de sable apportée par le vent :
P1070241
En grattant à peine on fait apparaître le cristal :
P1070250

En fin de journée, lorsque la température baisse, on entend de puissants craquements. Tel un glaçon plongé dans un verre d'eau, toute la montagne se met à craquer. Le cristal chauffé par le soleil toute la journée et bien dilaté, se contracte au moment où il passe à l’ombre.
P1070249

Un peu plus loin, une immense étendue de sel a été sculptée par le ruissellement de l'eau à l'époque lointaine où les pluies étaient abondantes grâce à l'évaporation de l’eau d’un lac aujourd’hui disparu.
P1070243

Aujourd'hui cette zone est totalement aride et de par la composition du sol elle est considérée comme l'une des plus inhospitalières à la vie. D'où le nom de vallée de la mort :
P1070224
La journée se termine par un coucher de soleil sur le désert aux couleurs spectaculaires.
P1070274

3 Soirée astronomie.


Dans cette région désertique en haute altitude, le ciel est clair et sans un nuage. C'est l'un des meilleurs endroits au monde pour observer les étoiles. L'ESA a construit le VLT (very large telescope) dans la région et l'ALMA, gigantesque complexe de radiotélescopes est en chantier.

C'est là qu'a choisi de s'installer Alain Maury. Passionné d'astronomie, il organise chez lui des soirées d'initiation, d'observation et de discussion.
Passionnant et plein d'humour, après nous avoir rappelé des bases d'astronomie, il nous apprend à lire une carte du ciel, à reconnaître les constellations tout en nous racontant des anecdotes amusantes.
Nous sommes venus au Chili principalement pour le rencontrer et nous ne sommes pas déçus. Par contre nous ne pourrons pas visiter le VLT car la date tombe très mal. Au retour, nous nous consolerons en regardant Quantum of Solace, le James Bond qui a été tourne dans les installations de l'ESO.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire