Matériel, équipement et conseils

Vous trouvez dans cette section des conseils basés sur notre expérience pour préparer votre trekking, randonnée, camping. Mais également d'un point de vue électronique, internet et communications car vous aurez besoin de sauvegarder vos photos et vidéos. Vous aurez également besoin de communiquer, que ce soit avec vos proches restés au pays, où pour des démarches sur place.
Cette section vous présente des astuces et des bons plans d'achat.

A - Aspect voyage, camping, randonnée / trekking


1 - L'équipement de camping

a - La tente : premier choix : la MSR carbon reflex 2 places. Spacieuse, légère (1,5Kg), chère (450€). Mais elle s'est avérée trop aérée, pas assez chaude pour la Patagonie.
Du coup, on est partit sur une Décathlon T2 Ultralight Pro, plus petite, 2Kg pour seulement 85€ sur internet (prix variable selon les saisons donc si possible achetez à l'avance).
Conseil pour la Patagonie ou les régions avec beaucoup de vent : préparez à l'avance votre tente en obstruant les aérations aux pieds (parois intérieure et extérieure). Nous avons simplement cousu solidement 2 morceaux de poche plastique de supermarché et cela s'est révélé très efficace.
Si vous prenez une autre tente testez la bien avant. Les tentes avec deux paroi tissus sont plus lourdes mais isolent beaucoup mieux que celles avec une moustiquaire à l'intérieur.


Astuces pour monter cette tente : 
- Au sommet de la tente passez bien l’arceau dans la partie orange (c’est bête mais tout le monde se plante).
- Positionnez bien les pieds de l’arceau sur la ligne imaginaire qui relie les piquets avant et arrière, le plus possible en avant.
- S’il y a beaucoup de vent, tendez bien les cordes orange latérales et surtout plantez les piquets perpendiculaires à la tente et non en diagonale, vous aurez ainsi une résistance maximale au vent.


b - Les matelas autogonflants
On les sort de la housse de rangement et hop, ils se gonflent tout seuls ! Ce qui se fait de mieux dans la catégorie confortable (Epaisseur : 3,8 cm) et ultraléger (680g quand même) THERM A REST PROLITE plus.
Notre avis : très résistants, d’un grand confort (faites bien attention quand même à aplanir le sol dessous car on sent bien les irrégularités du relief). Par contre un peu lourds.

c - Sac de couchage : le choix s'est  porté sur un modèle en duvet particulièrement léger (790g), le Lestra Light Compact 300. Il convient jusqu'à un froid de -1° seulement. On le complète donc par un drap ultra chaud, le THERMOLITE REACTOR EXTREME (400g) sensé donner un confort de 11° supplémentaires et qui peut être utilisé seul. Pour le même poids on aurait pu avoir un duvet -15° mais notre solution plus polyvalente sera plus adaptée pour un voyage ou la température variera de -10° à +35°



d - filtre à eau MSR
Ce filtre est très compact, léger et s'est révélé particulièrement efficace en toutes situations. 
Site du fabriquant
Nos conseils : Avant de partir, prendre le temps de bien lire la doc et effectuer les manipulations d'entretien comme le rétro pompage. C'est très simple une fois qu'on a compris le truc. Faire bien attention à ne pas geler la cartouche du filtre (ça arrive très vite à la montagne). Vérifiez qu'il s'adapte directement sur votre poche à eau, si nécessaire bricolez un adaptateur. En cas de problème contacter le fabriquant dont le service après vente est très professionnel et d'une efficacité qui nous a surpris.




e - MSR Quick2 system
Ce kit est très complet, compact et bien conçu. Nous avons hésité à l'acheter car il était un peu cher mais avec le recul c'était un excellent investissement. Nous avons eu un petit défaut de fabrication sur une tasse et à peine l'avions nous signalé au fabriquant qu'il nous a envoyé un élément de remplacement. Chez MSR ils ne rigolent pas avec le service après vente !
Description en anglais


f - Couverture de survie
Très légère, économique cette couverture peut vous sauver la vie en cas d'accident ou vous aider à faire des signaux de détresse comme cela nous est arrivé.
Suivez ce lien pour apprendre à l'utiliser.




2 - Les sacs à dos

Un sac à dos qui fait déjà 3,3Kg à vide ?? Notre première réaction : pas question !!! Ce qu'il faut comprendre c'est qu'un système de portage efficace, ça pèse lourd.
Ce sac est sensé être la Rolls du sac gros porteur. Nous en avons acheté deux versions : 70+15 l'autre en 55+15.
Pas de chance, la poignée du mien (le plus gros) a craqué après seulement une semaine. Il s'agissait évidemment d'un défaut de fabrication, les coutures étaient largement insuffisantes mais nous étions déjà en Amazonie un peu loin du vieux campeur. Attention, le service après vente Deuter est extrêmement mauvais et n'a même pas répondu à notre courrier. Si c'était à refaire je prendrai un sac plus léger probablement une marque comme Lowe Alpine.

Voici un lien pour vous aider à choisir votre sac à dos et un second ici.



3 - Conseils aux voyageurs (sera complété au fil de notre voyage) 
a - Avant le voyage
Trouver une compagnie aérienne capable d'émettre des billets électroniques entièrement remboursables dans votre zone de voyage. Ce sera utile dans les pays qui exigent un billet de retour à l’entrée du pays. En dernier recours il est assez simple d'imprimer de faux billets. Dans certains pays comme la Thaïlande les agences de voyage peuvent s'en occuper (elles font surtout cela pour les demandes de visas).
Avant de prendre une nouvelle assurance, pendez à vérifier que vous n'êtes pas déjà couvert par votre assurance habitation par exemple. C'est l'occasion de faire la chasse aux assurances redondantes.
Une seconde carte de crédit est pratique, pour ma part j'ai opté pour une amex/airfrance qui a de nombreux avantages : pérenniser mes points acquis sur certaines compagnies aériennes, de nouvelles assurances (incluses et optionnelles). De plus vous pouvez demander gratuitement 2 autre cartes : l'une pour vous et l'autre pour un ami. C'est un avantage en cas de perte / détérioration car les services de VISA sont catastrophiques dans le cas d'émission d'une nouvelle carte.
Si vous envisagez de changer de banque, sachez qu'HSBC est la seule que j'ai trouvé partout (ou presque) durant mon tour du monde.

b - Tout ce qui concerne les moustiques :
- La Malarone : ce n'est pas obligatoire, c'est une véritable saloperie, ne prenez JAMAIS un comprimé à jeun, vous seriez malade !! Cela dit la malaria c'est pour la vie, ce n'est pas un virus mais un parasite et il en existe plusieurs types provoquant des crises plus ou moins violentes. Renseignement pris en Asie je n'ai pas hésité à prendre plus de 4 mois de malarone.
- Les moustiquaires : ne les achetez pas à Paris, sauf si vous savez vraiment ce que vous cherchez ce qui signifie que vous connaissez déjà le climat, les conditions dans lesquelles vous allez voyager, etc... Le risque est de prendre un produit encombrant et inadapté.
- Pour les régions comme l'Asie où vous pouvez être amené à voyager d'une guesthouse/hostel à une autre il y a une astuce. En effet il y aura peut être des moustiquaires sur place mais elles seront souvent de mauvaise qualité et trouées. Alors prenez la vôtre. Préférez un modèle avec un seul point d'accroche à ceux en nécessitant 4. Au besoin partez avec des crochets et des ventouses munies de crochet. Mais le mieux reste encore de se fabriquer ou d'acheter une moustiquaire avec armature. C'est simple il s'agit de se fabriquer une sorte de tente dont la toile sera remplacée par une moustiquaire. Les armatures sont deux longues tiges de tente croisées. Et vous remplacez le sol par un grand ruban de longueur ajustable avec aux 4 coins des trous pour recevoir les tiges de tente. Ainsi cela peut s'adapter sur tout type de lit : simple ou double.
- L'insect écran : n'hésitez pas à en prendre une large quantité. Combinez la version tropique (rouge) pour le soir si vous êtes en zone impaludée avec les bombes blanches pour le jour. Vous pouvez généralement trouver des répulsifs sur place. Les deux seules formules valables sont l'icaridine et le DEET. Ces substances sont présentes dans de nombreux produits commercialisés sur tous les continents. Mon préféré est le OFF (orange) qu'on trouve aussi bien en Asie qu'en Amériques. C'est du DEET comme l'insect écran mais moins fortement dosé ce qui est un avantage car on peut s'en mettre plus et ainsi il sera réparti plus uniformément.
- Imprégnez vos vêtements avec de l'insect écran spécial imprégnation ou un produit équivalent. Et prenez de quoi refaire l'opération sur place car on ne trouve pas ces produits partout (là encore mettez la dose, investissement bien plus rentable que la malarone). Attention : si vous avez des vêtements neufs, vérifiez bien qu'ils ne déteignent pas (en général on imprègne ses vêtements à la veille du départ). Inutile d'imprégner vos pulls l'idée est juste d’empêcher les moustiques de vous piquer à travers les vêtements (ce qui arrive très souvent).

c - Vêtements
Pays chauds, forte humidité.
Privilégiez les vêtements larges (sinon inconfort garanti). Les convertibles shorts / pantalons / pantacourt (en enroulant le bas, c'est fait pour) sont vraiment pratiques : une version pour le jour (short quand il fait soleil) et une version pour la nuit (pantalon long s'il y a des moustiques) pour un encombrement vraiment minimal (on a juste les jambes du pantalon à transporter). De même pour le haut, prenez une chemise légère dont on peut facilement remonter les manches.
Préparez vous à poster des paquets avec vos affaires d’été / d'hiver un peu plus loin sur votre parcours, cela vous allégera considérablement.
Les chaussettes en bambou peuvent être portées des semaines sans sentir. C'est plus écologique et plus efficace que les produits anti-odeur aux nano particules d'argent.

d - Pour dormir
En région tropicale la tente est complètement inadaptée. On utilise des hamacs avec moustiquaire que vous trouvez facilement sur place. Prévoir à l'avance de quoi imprégner la moustiquaire car sur place c'est impossible à trouver.

e - Protéger votre sac à dos
Si vous partez à l'aventure, emportez ou achetez sur place des sacs à gravats (Leroy Merlin, BHV) pour protéger vos sacs à dos et surtout pour qu’ils passent inaperçus. Prévoyez-les suffisamment grands.
Lorsque vous laissez votre sac dans un hostel ou dans la soute d'un bus la meilleure protection est de ne pas attirer l'attention.


f - Protéger vos ordinateurs et caméras
Là encore la meilleure façon d'éviter les vols / agression est de ne pas tenter les gens. Grace à son camouflage je peux sortir mon ordinateur tout neuf n'importe où sans crainte de faire des envieux. Regardez la fin de ma vidéo Corée-3.




4 - Cuisiner en trekking
Nos ingrédients : pas de sucre ni de sel, utilisation massive du lait en poudre. Un maximum de fruits secs et fruits et légumes déshydratés (qui ne sont pas forcément faciles à trouver). Notez que vous pouvez trouver sur amazon.com une machine à déshydrater pour pas cher.
Nos recettes typiques

1 - Petit déjeuner : flocons d’avoine au chocolat + café
-Faire bouillir 1 litre et demi d’eau avec les fruits déshydratés dedans. Utiliser 2x40cl d’eau pour préparer les boissons : lait en poudre, café instantané + nesquick pour sucrer.
-Continuer à chauffer l’eau puis ajouter en une fois dans l’eau restante : lait en poudre, nesquick (généreusement), flocons d’avoine. Laisser bouillir un bon moment en tournant pour que ca épaississe puis servir en ajoutant les amandes et fruits secs.
Une excellente variante : remplacer le nesquick par un demi-sachet de crème pâtissière en poudre.

2 - Combinaison purée + soupe
-Bien diluer un sachet de soupe dans un peu d’eau puis compléter à 1 litre, faire bouillir quelques minutes pour que ca épaississe. Après avoir servi 2x 40cl dans des tasses, ajouter 1 litre d’eau et éventuellement : ail en poudre, oignons, herbes et légumes séchés. Faire bouillir puis ajouter 2 sachets de purée, des morceaux de saucisson et de fromage.

3 - Pâtes
L’idéal est de se procurer des sachets de sauce en poudre (Magie ou Knorr) genre 4 fromages ou champignons. A défaut on trouve parfois des sauces aux champignons pour la viande. C’est excellent préparé avec des champignons séchés + un sachet de saveur champignon en poudre !

Il existe des appareils portable pour déshydrater les aliments (fruits, légumes,... même la viande). On trouve cela sur amazon par exemple.



5 Le contenu de nos sacs (pour l'Amérique du Sud)



Contenu de mon sac à dos

De gauche à droite et de bas en haut :
Tente 2, places, matelas autogonflant, sac de couchage, drap chaud, serviettes de toilette, poche à eau.
Trousse à pharmacie, trousse de toilette, kit cuisine, filtre à eau, sac à dos d'appoint.
Moustiquaire imprégnée, vêtements d'hiver compressés, sandales de rando, etc...


Pages suivantes :