31 août 2011

La ville de Merida, visite de Uxmal, Izamal, et Mayapan

MeridaNous arrivons à 22h chez Le (prononcer Lee), un jeune retraité américain qui vit à Merida depuis 2 ans. Ancien chef de projet informatique, Le a un jour décidé de changer radicalement de vie pour s’intéresser à d’autres cultures. C’est ainsi qu’il est allé pour la première fois de sa vie au Mexique après avoir tout vendu, déterminé à trouver un endroit où s’installer. Et ce fût Merida ! Depuis, il apprend l’espagnol et consacre beaucoup d’importance à la rencontre de nouvelles personnes, hors des USA.


Mercredi nous passons la matinée à visiter la ville et ses musées. Comme les incas, les mayas déformaient le crane des jeunes nobles :
MeridaMerida
Puis nous prenons un bus pour Mayapan. Le bus traverse toutes sortes de villages pendant plus de 2h30 ce qui nous permet d’avoir un premier aperçu de la façon dont les gens vivent et s’habillent. Les femmes portent une longue robe blanche décorée d’une bande de fleurs colorées.

UxmalNous sommes à la saison des pluies ; il fait très chaud le matin et il pleut l’après midi. Les pluies sont généralement courtes, intenses et tièdes. Nous arrivons finalement au site archéologique de Mayapan sous la pluie seulement 20 minutes avant sa fermeture. Juste à temps pour grimper jusqu’au sommet de la pyramide. Les marches sont courtes et la pente vraiment raide mais, arrivés au sommet, la vue est spectaculaire : on domine la forêt qui s’étend à perte de vue ! Comme le Yucatan est tout plat, il n’y a aucun obstacle et tout est vert jusqu’à l’horizon ! (photo prise à Uxmal)

Au lieu de rentrer en bus, nous attrapons un combi, plus rapide. Lorsqu’il nous dépose en ville nous avons encore une demi-heure de marche pour arriver chez Le. Mais lorsqu’il pleut à Mérida, l’eau s’écoule très lentement et son niveau monte très vite. Ainsi pour traverser chaque rue il faut patauger dans 20cm d’eau tiède.

MeridaNous  arrivons chez Le juste à temps pour la fête qu’il a organisé pour nous. Il a passé la journée à cuisiner, le résultat est aussi savoureux que bien présenté (voir le film) ! Nous faisons connaissance avec ses amis : Edgar qui a très envie d’aller danser la salsa avec nous, ce que nous n’aurons malheureusement pas l’occasion de faire. Et Gerardo qui termine ses études de chimie tout en apprenant plusieurs langues. Il donne des cours d’espagnol à Le et apprend le français. Son rêve : voyager un jour en Europe. Nous lui donnons quelques conseils et il réalise qu’il existe des façons très économiques de voyager…

UxmalPour notre dernière journée à Merida, nous allons visiter des ruines Maya : Kabah, Labna, Sayil, X'lapak et le plus important en dernier : Uxmal !


A droite le but du fameux jeu de ballon dont le gagnant était sacrifié !
A Uxmal.

Uxmal
La pyramide de Uxmal

In KabahLes iguanes nous observent tranquillement en prenant le soleil.










Merida

A notre retour en ville nous avons très faim. Je discute avec des artisans qui fabriquent des nachos (des tortillas frites, comme des sortes de chips). Regardez la vieille machine derrière, c'est pour faire des tortillas. Ils me conseillent un endroit où manger des tacos.

MeridaLe restaurant est aménagé comme un fast food moderne. Après avoir pris notre commande le serveur nous verse un gel désinfectant sur les mains. La grippe A n’était pas une blague ici… L’endroit est propre et moderne contrairement aux lieux où nous avons l’habitude de manger. Les cuisines sont ouvertes comme un grand bar et de la table, j’aperçois 15 serveurs et autant de personnel en cuisine ! Cela pour environ 6 clients ! La cuisine est excellente.

Le soir quelques heures avant notre départ nous recevons la visite de Gerardo qui vient nous dire au revoir avec  sa compagne. Nous allons prendre un dernier verre et ils nous déposent au terminal de bus.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire