20 mars 2012

Mae hong son où le Trekking est un « gros business » thailande equitable ecotourisme

Jolie ville pittoresque construite autour d’un petit lac, Mae Hong Son est décidément trop tranquille. Nous envisagions d’y faire un trekking à la rencontre des minorités vivant dans des villages isolés mais malheureusement les tarifs sont prohibitifs. Je ne me décourage pas et me tourne vers des agences de tourisme équitable. Leur discours est très noble mais en investiguant un peu je fini par découvrir les chiffres réels, écœurants ! En effet il n’y a aucune mesure entre le pourboire reversé au villageois et les commissions des agences qui présentent le gros du budget maquillé en « frais de transport ». C’est de l’escroquerie organisée.

Nous regrettons décidément l’Amérique du sud où nous étions si libres ! Dans cette région de la Thaïlande, tout le monde nous parle de « trekking » mais c’est un synonyme pour « escroquerie » !
Finalement la seule solution pour faire un trek sans alimenter cette mafia serait de louer une moto, faire 35km à destination d’un village de minorité et tenter d’y trouver un guide local. Mais nous décidons de passer notre chemin pour tenter notre chance plus loin dans un parc national.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire