23 août 2012

Les montagnes de Zhangjiajie

P1160893Nous arrivons à la gare de Zhangjiajie vers 9h du matin, soit avec 24h de retard. Notre contact sur place, un jeune Chinois nommé Yang avait pris un jour de congé la veille pour venir nous accueillir. Aujourd’hui il travaille mais sa petite amie vient nous chercher à la gare. Ils sont tous les deux très jeunes (une vingtaine d’années) et parlent très peu l’anglais mais ils sont d’une infinie gentillesse.

Nous déposons nos sacs chez les parents : une très grande maison mal entretenue dans un quartier modeste à l’extérieur de la ville. Puis nous repartons nous promener en centre ville. Nous passons à l’hôpital où travaille Yang pendant sa pause déjeuner. Il est infirmier stagiaire. Il n’a jamais eu de cours d’anglais et a tout apprit sur internet.
P1170155
La minorité ethnique dont est issue la famille de notre ami croit que le fait d’héberger un couple chez soi porte malheur. Mais notre jeune ami ne partage pas ces croyances, il a donc dit à ses parents que nous étions frère et sœur.

Le lendemain, Yang ne travaille pas. Il nous accompagne en bus jusqu’à l’entrée du parc naturel de Zhangjiajie pour s’assurer que nous trouvons sans problème ! Il rentre ensuite pour passer cette dernière journée avec sa copine. Elle part le lendemain pour plusieurs mois d’études dans une autre ville.

P1170160

P1170128Nous passons la journée à visiter le parc naturel. Il y a des milliers de touristes mais pas un seul occidental ! Les touristes chinois voyagent généralement en groupe : ils vont tous aux mêmes endroits, suivent un guide et n’aiment pas se fatiguer. Pour eux, les aménagements ne manquent pas : bus, train électrique, il y a même un ascenseur. Selon certains ce serait le plus grand ascenseur extérieur du monde !! Avec ses couleurs vives il est bien visible et fait tache en plein milieu d’un parc naturel inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO !
Nous l’éviterons et préfèrerons grimper plus de 1000m à pieds. Evidemment nous sommes les seuls à monter, nous ne croisons que des chinois qui descendent dont certains en chaise à porteurs !!

A la fin de la journée nous croisons les deux premiers occidentaux : un sympathique couple de français en vacances. Eux aussi sont montés à pied le matin. (Message perso : si vous nous lisez, envoyez-nous votre email !!).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire