Itinéraire de la première année en Amérique Latine

A - PREMIERE ANNEE EN AMERIQUE LATINE                                                  étape suivante >>
-> jusqu'à Buenos Aires (Guyane, Amazonie, Pérou, Bolivie, Chili, Argentine)

-> départ de Buenos Aires, nord de l'Argentine jusqu'à Iguazu
-> les missions Jésuites, petit tour au Paraguay
-> Arrivée au Brésil : Rio, Salvador de Bahia, Belo Horizonte et Uro Preto, puis Brasilia

1 Notre trace GPS (le parcours effectué)
Cette carte présente le suivi par satellite de notre itinéraire. Vous pouvez cliquer sur les boutons en haut à droite pour changer de vue.
Cliquez sur "satellite" pour superposer les photos du terrain à notre trace.
Mieux, cliquez sur "Earth" pour suivre l'évolution en 3D (avec variation du relief et de l'altitude). Cela permet notamment de se rendre compte du dénivelé dans les trekkings. La première fois vous aurez à installer le plugin googleearth.
Cliquez ici pour afficher la carte en plein écran.



Projet initial et notes de préparation du voyage


Itinéraire prévu
Voici comment j'imaginais le projet avant le départ : "Nous atterrirons à Cayenne en Guyane le 15 juillet. De là nous descendrons jusqu'au Brésil pour remonter l'Amazone (un mois dont 14 jours de navigation) en faisant fréquemment des excursions dans la jungle.
Nous débarquerons au Pérou que nous traverserons pour rejoindrons la Bolivie, puis nous descendrons les Andes jusqu'à la Terre de Feu tantôt côté chilien tantôt côté argentin. Enfin, depuis Ushuaia nous remonterons sur l'autre côte (est) jusqu'au Brésil en passant par Buenos Aires où nous devrions arriver autour du 1er janvier.
Si les premiers mois ont été planifiés précisément, nous avons identifié plusieurs parcours possibles pour la fin du voyage. Il est impossible de prévoir aujourd'hui combien de temps durera notre aventure."

L'imprévu
Nous avons relativement bien suivi ce plan, ce qui montre que la préparation du voyage a été bien faite. Globalement nous avons été plus lents que prévu : 8 mois au lieu de 6. Nous avons passé plus de temps en Amazonie, au Pérou dont la variété des paysages et la richesse archéologique nous a fasciné, en Bolivie où nous avons profité des bas prix pour prendre de nombreux cours privés (tango, langues, moto) et réaliser des excursions imprévues comme l'ascension du Huayna Potosi à plus de 6000m. Enfin, nous avons pu étendre notre parcours au sud, quasiment jusqu'au Cap Horn en faisant du bateau stop.
Nous avions prévu de faire de nombreux trekkings sans réellement savoir comment ça allait se passer. Si notre tout premier trekking de 3 jours à Huarraz nous semblait être une aventure extrême, nous n'avons plus peur maintenant de partir pour 12 à 14 jours sans ravitaillement.

Mais quelle importance de prévoir quand on a le temps ???
D'une part dans un tel voyage, il faut compter avec les saisons, et d'autre part pour éviter d'être pris au dépourvu en termes d'équipement, de santé, ou bien d'itinéraire. En effet notre budget étant limité nous souhaitions voir le maximum en limitant le trajet (pas d'avion, etc...). De plus même si on a beaucoup de temps, celui-ci est limité, et il faut le rationaliser.
Ainsi nous avons pu connaitre à la fois la saison sèche et la saison des pluies en Amazonie, nous étions en Patagonie au bon moment et le temps était magnifique. Pendant les périodes de trek nous avions de longues journées. Nous avons évité (de justesse) la saison des pluies au Pérou-Bolivie, et nous avons pu voir beaucoup d'animaux (dont les 3 grandes familles de pingouins, bébés et adultes) mais pas de baleines.
Notre léger retard nous a valu de nous retrouver dans des zones touristiques chiliennes pendant les vacances scolaires et d'arriver au Brésil trop tard pour le carnaval (mais comme nous nous sommes installés à Buenos Aires nous n'aurions de toute façon pas pu y être).

Notes de préparation du voyage


Les drapeaux indiquent l'intérêt de chaque point (échelle de jaune à rouge). Les drapeaux violets indiquent les villes et les étoiles les must touristiques. Les marcheurs verts indiquent les parcs nationaux.
La ligne verte décrit notre itinéraire principal.
Cliquez sur une icone pour afficher nos notes.


>> Cliquez ici pour accéder à l'étape B : Brésil, Amérique centrale et USA >>
>> >> Cliquez ici pour accéder à l'étape C : Asie >> >>