03 novembre 2010

L'argent au Pérou

Les gens n'ont JAMAIS de monnaie quand vous payez : restau, épicerie, pharmacie, petits commerces... Parfois on vous fait attendre à la caisse. Le serveur part alors avec un billet et revient un peu plus tard avec du change. La plupart du temps c'est simplement qu'ils ne veulent pas rendre de monnaie, en insistant un peu les gens finissent par "se rappeler" qu'ils en ont. Cette situation est surprenante mais nous découvrirons par la suite que c'est encore pire en Argentine !
Alors pourquoi ? Peur des braquages ? Peur des faux billets ?

La fausse monnaie.
Le premier billet de 50 soles qu'on m'a rendu au Pérou était un faux. De plus je me suis souvent fait refiler des fausses pièces de 5 soles. C'est courant mais on arrive toujours à les passer à quelqu'un d'autre. Comme les péruviens, on prend rapidement le réflexe d'inspecter chaque billet qu'on nous rend sans crainte d'offenser son interlocuteur.

Le change dans la rue.
C'est une autre bizarrerie péruvienne. On avait déjà vu ça au Brésil, mais ici ça semble très officiel et on voit des gens avec d’énormes liasses de billets. Mais comment se fait-il que ceux-ci n'aient pas peur de se faire voler ??
P1030630

Aucun commentaire:

Publier un commentaire