Le relief des deux îles est entièrement sculpté par les terrasses pré incas. Aujourd'hui, si l’agriculture reste une activité importante, la plupart de ces terrasses sont abandonnées.
La population de ces deux îles (respectivement 4000 et 3500 habitants) continue d'appliquer les lois incas : ne pas voler, ne pas mentir, ne pas être paresseux. (J'ajouterai que les deux premières lois ne valent pas vis à vis des touristes). Il n'y a pas de police mais une sorte de conseil qui fait autorité dans chaque village.
Un code vestimentaire strict montre le statut social de chacun : majeur, mineur, célibataire, marié, autorité de village (et ses enfants !) se distinguent par un bonnet et une ceinture spécifique.
Les femmes mécontentes peuvent se manifester en utilisant les gros pompons sur leur châle appelant ainsi le conseil du village à intervenir dans leurs problèmes.
Nous passons une nuit sur Amantani dans une famille. Le soir nous nous déguisons en péruviens pour aller danser avec les villageois sur de la musique typique.
Les danses sont très basiques mais c'est à la fois amusant et agréable de danser habillé ainsi car la nuit est très fraîche. En effet, on se croit au bord de la mer mais nous sommes sur un lac à 4000 mètres d'altitude !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire