26 novembre 2010

Sucre : Premiere expérience de moto et dinosaures

Sucre est une très jolie ville avec des maisons blanches au toit de tuile.

P1060321
Nous faisons un peu de tourisme.
P1060323
Nous pensions repartir rapidement, mais, comme à La Paz, nous restons un peu plus longtemps. Cette fois ci c'est pour que Vineta prenne des cours de français. Ici les cours particuliers coutent environ 5€ de l’heure, on aurait tord de s’en priver ! Ce matin pendant qu'elle était en cours, j'en ai profité pour apprendre à conduire une moto.
Après une petite heure d'exercice pour apprendre à passer les vitesses je suis parti avec mon instructeur pour 4h de ballade dans les environs de Sucre. Nous avons parcouru beaucoup de distance sur toutes sortes de terrains : petits chemins de terre, montagne, route goudronnée et ville.
Une expérience intense et beaucoup d'adrénaline !

Dans l'après midi nous sommes allé visiter un site où des milliers de traces de dinosaures ont été miraculeusement conservées dans le sol. Le mouvement des plaques tectoniques a complètement renversé la surface foulée par les dinosaures qui se trouve aujourd'hui presque à la verticale (comme un mur).
P1060338
Le travail de l'érosion (largement aidé par l'utilisation de la dynamite dans la carrière voisine) dégrade progressivement ce mur couvert d'empreintes. A tel point que des pans entiers s'effondrent périodiquement. A chaque fois cela laisse apparaître les strates inférieures qui contiennent également des traces. Un travail de conservation par injection de silicone est en projet.
Un parc touristique assez intéressant a été aménagé avec de nombreuses reconstitutions de dinosaures.
P1060347
Et voici une petite vidéo des dinosaures !


Nous prévoyons de prendre le bus de nuit demain soir pour nous rendre à Tupiza, point de départ pour le Salar d'Uyuni...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire