05 novembre 2010

Visite du site de Tiwanaku

La civilisation de Tiwanaku, est une civilisation pré-inca qui a dominé la moitié sud des Andes centrales entre le Ve siècle et le XIe siècle. C'est à dire très tôt, bien avant les incas et juste après la civilisation Chavin.
La civilisation de Tiwanaku présente une grande maîtrise de la taille de la pierre et une architecture préfigurant celle des Incas. La civilisation de Tiwanaku a fortement influencé celle de Huari.

Un des principaux sites archéologiques de la civilisation de Tiwanaku est la Cité du Soleil, lieu de célébration du dieu créateur Kon Tici Viracocha ; elle comporte de nombreux édifices à vocation cérémonielle dont le principal est le temple de Kalasasaya, une vaste enceinte close.
Hergé s’est inspiré de ce site pour "Tintin et le temple du soleil".
P1040852

Cette civilisation dont on sait bien peu de choses a été très importante dans la région. Comme à Chavin, la précision géométrique des constructions est impressionnante, de même que la taille des blocs sculptés.
Malheureusement, la Bolivie manque cruellement de moyens et seule une petite partie du site est aujourd'hui visible. Le potentiel archéologique est immense mais tout le travail d'excavation reste à faire. Nous nous promenons sur le site en essayant d’imaginer à quoi il pouvait ressembler à l'époque Tiwanaku tout en sachant que bien des mystères restent enfouis sous nos pieds.
P1040855
Des fouilles sont en cours mais il faudra plusieurs décennies avant de mettre à jour l'ensemble du site. Les fouilles qui sont en cours se font avec des moyens très sommaires :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire