Guides de voyages et de survie


-> Conseils et astuces pour planifier son voyage
-> Guides Amérique du sud, trekking, guides de survie


Conseils et astuces pour planifier son voyage
- Vérifier la durée d'ensoleillement. Par exemple si vous partez en août dans l'autre hémisphère, il peut faire beau et chaud mais faire nuit à 17h ce qui est assez déprimant !
- Suivez l'évolution du taux de change dans le pays de destination pour vous éviter des surprises.
- Avez vous besoin d'adaptateurs électriques ? La réponse est ici.
- Votre mobile fonctionnera-t-il ? vérifiez sur quelle bande émet le pays de destination.



Guide de survie
Il existe de nombreux guides de survie, mais c'est celui ci que je vous conseille. Il est bien fait et contient beaucoup d'informations pratiques qui peuvent êtres utiles dans toutes situations et pas uniquement dans la nature, mais également en situation urbaine.
Ex: reconnaître les plantes comestibles et les sources d'eau potable, s'orienter, construire un campement et faire un feu, connaitre les gestes qui sauvent et émettre des signaux de détresse. Mais aussi réagir aux catastrophe (nucléaire, tremblement de terre, ...).


Ce qu’il faut savoir sur les guides de voyage.
Comme presque tous les voyageurs que nous avons rencontrés, les guides de voyage nous ont globalement déçus. A l’époque d’internet on en attend trop, ils sont périmés avant même leur publication ! Cela dit il y a des limites et certains se moque carrément de nous.


Nous sommes partis avec deux guides en anglais couvrant tout le continent : le lonely planet et le Rough Guide. J’avais également acheté un joli guide en français bien illustré mais il est resté à la maison : trop lourd et manque d’info pratiques. En chemin nous avons trouvé d’autres guides.
Ces guides génériques sont évidemment moins complets que les versions par pays mais ils ne servent qu’en cas de nécessité. Il faut systématiquement aller chercher de l’information sur place : dans les offices de tourisme et en demandant aux gens. Quant à la préparation du voyage et de l’itinéraire, il se fait plus par internet et en parlant avec d’autres voyageurs que sur un livre.



Notre conseil : découper les pages de vos guides. Je sais, au début ca fait un peu mal car le guide est tout beau tout neuf, mais dites vous bien qu’au retour il n’aura plus le même aspect et au retour il sera bien inutile.
En ville vous ne vous promenez qu’avec les pages pertinentes pliées dans votre poche. Vous avez moins l’air d’un touriste qu’avec votre pavé et dans certains pays c’est important pour avoir la paix.
De plus en quittant un pays vous donnez à quelqu’un les pages devenues inutiles et votre sac en est plus léger. Nos deux guides sont passés de 1,5kg à 400g à l’heure où j’écris.


Le lonely planet ‘Treking in the Patagonian Andes’ 4ème édition.
J’ai acheté ce guide pour deux choses :
- Préparer mon voyage en choisissant les trekkings à faire
- Guider mes pas en randonnée
Malheureusement il ne m’a pas beaucoup aidé et je vous le déconseille vivement.
Pour la préparation du voyage : on commence par la jolie carte en couleur au début de l’ouvrage. L’ile Navarino, ‘la plus australe’ (ca veut dire au sud) du continent est située au centre, c’est évidemment une erreur, grossière !
Le guide nous conseille le parc national ‘Los Alerces’ en Argentine, ils annoncent qu’on peut y voir des arbres vieux de 4000 ans. Nous y sommes allés !
Hé bien il y a deux Alerces : l’un a 300 ans et l’autre 800. Il y a bien un arbre qui a 2600 ans dans le parc mais le seul moyen d’y accéder est une excursion en bateau au prix indécent. De la part d’un guide de trekking, je m’attendais à autre chose ! Par contre pas un mot sur le parc Pumalin de l’autre côté de la frontière où une petite rando mène à des Alerces entre 3000 et 4000 ans.
Pour nous guider en rando, ce guide est super là où vous n’en avez pas besoin, c’est-à-dire là où les sentiers sont parfaitement indiqués et l’information locale abondante. Par contre pour les treks moins faciles comme le Paso del Viento où on aurait bien aimé avoir des infos, pas un mot !
Et les infos sont parfois imprécises. Par exemple dans le trek ‘Baños de Caulle’ nous avons marché des heures sur de la neige mais l’auteur n’en parle pas. C’est dommage car la neige, ca change légèrement la physionomie du relief ainsi que les temps de parcours. Et nous avons fait ce trek en plein été alors je suppose que l’auteur n’est venu qu’une fois et c’était tout à la fin de l’été.
Pour finir en ce qui concerne la qualité des descriptions de sentier il vous faudra plus qu’un vocabulaire anglais basique pour vous y retrouver.



Le guide du routard Argentine
Nous avons passé noël dans un hôtel annoncé comme ‘leur meilleure adresse’. Hé bien je suis tombé sur une édition vieille de 5 ans et pas un mot de la description n’a évolué. Pourtant le faire passer de la catégorie premiers prix à un peu plus cher mériterait quelques explications…
Vous croyez que le routard est retourné chaque année en Argentine sans jamais trouver de meilleure adresse ?
Espérons que la dernière édition est plus à jour. Si vous souhaitez la feuilleter et éventuellement l'acheter, voici un lien vers la toute dernière édition livrée pour 15€.


Le guide du routard ‘Chili et ile de Pâques’
Ce guide manque cruellement de cartes générales. Peu être que s’il y avait plus de cartes le routard n’aurait pas oublié tout un morceau du pays : pas de Puerto Williams et d’ile Navarino qui sont pourtant des endroits qui valent le détour !
Enfin ca explique pourquoi le guide Argentine continue d’affirmer à tord qu’Ushuaia est la ville la plus australe du monde.
Le guide contient tout de même des informations sympa et est surtout très bon marché.

Voici un lien vers la toute dernière édition 2012.


Le routard Pérou / Bolivie
Pour moins de 15€ livraison comprise, n'hésitez pas à le commander ici s'il vous reste de la place dans vos bagages.





Et pour terminer voici un lien ver le dernier guide Brésil : Guide du Routard Brésil 2012