Outils internet pour voyageurs




1 - Communiquer où que vous soyez pour pas cher
Skype vous permet d'appeler gratuitement les personnes dont l'ordinateur est équipé de Skype. (inscription)


Abonnement Skype

L'abonnement Skype permet d'appeler gratuitement les fixes des pays de votre choix (inscription ici). Vous payer chaque mois un abonnement avantageux (par exemple l’Europe illimitée coûte 6€ / mois). C'est une excellente solution pour téléphoner chez soi sans compter car tout le monde n'a pas Skype installé.

Acheter des crédits skype (même si on a un abonnement) : ça vous servira toujours en cas d'urgence pour appeler les portables et les numéros spéciaux. Je vous conseille de prévoir cet achat  (qui peut se faire ici) même si vous avez pris un abonnement et surtout avant le départ car une fois sur place, ce sera plus compliqué.

Embarquer skype même si vous n'avez pas d'ordinateur, c'est possible (voir ci-dessous)

Pendant votre voyage
Pour être joignable n'importe où facilement sans se ruiner : acheter dans chaque pays une SIM et publier le numéro sur son blog. Vous verrez, au bout de la 20ème SIM ca deviendra un réflexe pour vous et pour les gens qui vous contactent fréquemment.



2 - Conseils et astuces pour rester connecté avec ou sans ordinateur
Vous pouvez partir sans ordinateur, tout ce dont vous aurez besoin pour retrouver vos programmes favoris, c'est une clef USB et la version portable de vos programmes.
N'oubliez jamais que vous pouvez perdre votre ordinateur, votre téléphone ainsi que vos disques durs, je vous conseille donc de lire cette section même si vous partez avec un netbook.

La version portable d'un programme est une version (originale ou modifiée) exécutable directement depuis une clé USB sans nécessiter d'installation. Pour plus d'informations consultez le site www.portableapps.com. Vous pouvez trouver MS Office, Photoshop ou l'uploader de Flickr.
Personnellement je pars avec les navigateurs iron (chrome modifié) et firefox ce qui a le double avantage de me permettre de browser plus vite qu'avec IE généralement installé dans le cybercafé et de retrouver tout mon environnement (pages ouvertes à l'ouverture, signets, mots de passe, correcteurs orthographiques, plugins, ...). Certains sites comme facebook ont une procédure d’authentification très fastidieuse (identifier vos amis sur des photos) dès que vous vous connectez depuis l’étranger avec une nouvelle machine (situation typique dans un cybercafé). Avec cette astuce, vous changez de machine mais facebook croît que vous utilisez toujours la même, donc pas de problème à la connexion. J'emporte également : notepad2, filezilla, googleearth, Flickr uploadr, putty, etc...
- Mettre sur une clef USB tous les programmes dont vous pourriez avoir besoin en version "portable", en commençant par les programmes de téléphonie SIPinside et Skype. Prendre un micro et des écouteurs.

Vous emportez vos programme, c'est très bien, mais qu'en est-il de vos données ?
- A tout moment, on doit pouvoir accéder à ses archives de mails envoyés ou reçus. Pour cela il suffit de choisir une messagerie en ligne avec un système de recherche efficace et un bon espace de stockage (gmail). Si vous utilisez un programme comme Outlook, n'oubliez pas d'exporter tout votre historique d'email reçu et envoyé vers cette messagerie en ligne.
- On doit pouvoir accéder à tous ses contacts facilement. Que ce soit pour trouver un email ou un numéro de téléphone. Fusionnez les contacts de votre téléphone avec ceux de votre messagerie et stockez tout sur en ligne (gmail). La plupart des téléphones modernes peuvent se synchroniser directement sur gmail.
- Choisir un logiciel crypté pour stocker tous ses mots de passe (comme un trousseau de clés) de préférence open source, avec une version mobile qui fonctionne sur le petit téléphone robuste que vous emporterez (Nokia). C'est un indispensable !
Keepass est opensource, gratuit et fonctionne sur toutes les plates formes : pc, mac, nokia, iphone, etc...
- Scanner tous les documents importants et les stocker en ligne (sur googledocs ou skydrive).
- Pour un voyage de longue durée il peut être utile de confier à quelqu’un vos données perso sur un disque dur externe auquel vous pourrez accéder à distance, par exemple via le contrôle à distance de poste de travail de Windows.

Trouver des réseaux wifi gratuits
Si la plupart des pays en voie de développement sont équipés de cybercafé à chaque coin de rue, pour d'autres destinations il faudra compter avec le wifi. Comment trouver du wifi gratuit alors qu'on se déplace sans cesse ?? Il vous faudra d'abord un outil portable pour détecter les réseaux. Cela peut être un iphone, un kindle, un petit porte clée détecteur de wifi ou encore un netbook. L'idée est de trouver les mots de passe des réseaux proches du lieu où vous habitez (camping, couchsurfing, etc...) ou d'un lieu public que vous fréquentez. Il existe encore quelques réseaux ouverts. Sinon le plus simple reste d'obtenir le mot de passe d'un hostel ou d'un restaurant. Pour un bar / restaurant vous pouvez y prendre un café ce qui vous permettra d'obtenir le mot de passe que noterez une fois pour toutes. Dans le cas d'un hostel le mot de passe est souvent inscrit à la réception. Allez y au culot et demandez le carrément comme si vous étiez client. Ou bien visitez une chambre et demandez à tester le wifi. Ou encore repérez un client et après avoir sympathisé demandez demandez lui le mot de passe.
Une autre solution (illégale) si vous avez un PC et un peu de temps est de cracker les mots de passe. Il existe des outils simples sous linux. Le plus simple est d'utiliser la distribution backtrack qui a l'avantage de ne pas nécessiter d'installation et peut être utilisée depuis une clée usb ou un DVD. Le temps nécessaier à l'obtention du mot de passe dépend du type de cryptage : WEP ou WPA. Cela prend quelques minutes pour le WEP et quelques heures pour le WPA. Apprenez à utiliser la suite logicielle aircrack (wep) et reaver (wpa) ou si vous êtes débutant essayez avec wifite qui automatise tout.
Si votre wifi intégré n'est pas assez puissant vous pouvez acheter une carte externe en USB. Je vous recommande la carte ALFA modèle AWUSU36H qui est vraiment très puissante et relativement compacte. 



3 - Outils internet indispensables au voyageur
- Ma dernière trouvaille : un hébergeur totalement gratuit, sans publicité pour mon site web !!! : 000Webhost.comComment est-ce possible ? Cet hébergeur propose également des services payants et mise sur le fait que si vous êtes satisfait de ses services, vous évoluerez un jour vers une offre payante.
J'ai bien comparé les offres dans ce domaine et leur produit est bien supérieur à tout ce que j'ai trouvé ailleurs. On peut ouvrir plusieurs comptes chez eux, il n'y a pas de limite dans le temps, la seule condition est d'avoir un site fonctionnel avec 10 visites par mois.
Free Website Hosting
Mise à jour: je n'utilise plus cet hébergeur car il a mis de la publicité et n'a pas respecté ses engagements. Vous en trouverez d'autres en googlant.


- Pour mettre à jour son site web, pouvoir éditer des fichiers en ligne depuis n'importe où installez net2ftp sur votre serveur.
- Stocker ses photos en ligne : Flickr (à ce jour le seul site qui permet de récupérer ses photos haute définition dans le format d’origine). Prendre un compte pro pour 15€ par an, cela permet de charger des photos sans limite. Pour les autres gros fichiers : skydrive.


4 - Equipement électronique

- Pour un long voyage, oubliez les gadgets fragiles. J'ai voyagé 6 mois avec un iPhone, cette fois-ci je pars avec un Nokia simple, robuste et avec une bonne autonomie ! De même évitez de transporter un disque dur dont les composants mécaniques sont fragiles. Prenez des cartes mémoires de marque et sécurisez vos données en les transférant en ligne fréquemment.

Enregistreur GPS transystem 747A+
Le principal problème des systèmes GPS est leur faible autonomie. Cet appareil est un boitier sans interface, sans écran (donc plus léger et moins gourmand en énergie) qui se contente d'enregistrer sa position à intervalles réguliers. L'avantage c'est qu'avec une batterie Li-ion de 1000mAh il tient 30h. Nous l'embarquerons donc avec 4 batteries.
Il nous permettra d'enregistrer le détail de notre parcours pour le publier sur ce blog.
Note (nov. 2010) : je viens de commander la nouvelle version 747pro. Elle intègre un système de mise en veille lorsqu'on ne se déplace plus poussant théoriquement l'autonomie à 120h, réduisant l'encombrement mémoire et laissant une trace plus propre. Le tout utilisant les mêmes batteries.
Ces appareils utilisent des batteries du même type que celles des appareils nokia. Vous les trouvez donc dans tous les pays.


Téléphone Nokia 2690
Je pensais que mon iphone me manquerait mais je suis bien content de m'en débarrasser : fragilité des composants (la puce de communication de mon 3G a lâché pendant mon voyage dans les Balkans, le 3G suivant c'est sa puce wifi qui a surchauffé à Varsovie), manque de fiabilité du GPS, plantages, politique de blocage d'Apple face au jailbreak et surtout faible autonomie.
J'ai choisi ce Nokia qui parmi les téléphones quadri bandes les plus basiques. Avec une batterie de 860 mAh il tient 335h en veille. Il fait lecteur mp3 et lit les cartes micro SD (j'ai retrouvé dans mes cartons 2x1Go).
Mais là où ce téléphone m'a surpris, c'est lorsqu'il s'est révélé capable de faire tourner des programmes Java et ainsi de contrôler le GPS avec une liaison sans fil. Cela grâce à la version java du logiciel open-source BT747.
Ainsi il établie une connexion Bluetooth, permet de paramétrer la fréquence et les caractéristiques de l'enregistrement GPS, enfin il permet de convertir les fichiers générés en différents formats y compris une page HTML Google maps.
Mise à jour pour l'Asie et l'inde : NOKIA fait des téléphones spécialement pour les pays émergents. Vous les trouvez partout pour moins de 30$ en version supportant deux cartes SIM simultanément ce qui est bien pratique (vous pouvez mettre en même temps votre carte française et locale par exemple). Ces appareils sont très légers, robustes avec une bonne batterie. Ils ont des fonctionnalités comme la lampe de poche spécialement adaptées aux coupures d'électricité de ces pays. Par contre vous ne trouverez pas de mode avion !


Appareil photo Panasonic TZ10 (remplacé par le TZ20/ZS10)
Une bombe miniature : grand angle, zoom, stabilisateur, GPS pour géotagger les photos, bonne optique, capteur lumineux. Avec 4 batteries et 2 SD 32Go de classe 6 (pour la vidéo). N’hésitez pas à investir dans une housse étanche et protégez le bien : il ne supporte pas la pluie !

Les photos seront uploadées sur un compte Flickr pro (35€ pour 2 ans). Stockage illimité, possibilité de le lier à blogger. Bonne gestion des droits d'accès. Facilité pour l'upload. En revanche pas de possibilités de travail collaboratif, l'aspect communautaire est peu adapté à mon utilisation.


Un mini lecteur de SD en USB
A la fois utile pour le Nokia (écouter des MP3 mais aussi stocker les données du GPS) et pour les photos, il servira en plus de clé USB.

Nous embarquons 2 cartes SD de 32Go et 2 micro SD avec adaptateur SD. Chacune contient :
- une version de skype portable.
- SIPinside : pour téléphoner gratuitement en France avec les numéros d'urgence, assistance, opposition...
- un trousseau de mots de passe crypté.
- toutes les applications dont vous pourriez avoir besoin en version portable.


Les gadgets
- une lampe dynamo qui fait également chargeur de téléphone ou USB (pas très utile)
- un adaptateur secteur de voyage qui fait également chargeur USB.
- une montre altimètre boussole.
- un traducteur de poche (gadget rétro mais plus léger que des dicos, ok je dois dire que là, l'iphone va commencer à me manquer :D)
- un petit carnet avec des dessins pour communiquer sans langage.


Pages suivantes :