13 septembre 2010

Chachapoyas, première ville de montagne

Lundi matin à 5h un bus semi-cama bien confortable nous emmène dans les montagnes de Chachapoyas, 1700m d'altitude.
Nous venons enfin de sortir de l'Amazonie mais paradoxalement cette ville de montagne est la capitale administrative de la province péruvienne d'Amazonie.

Finis les moustiques, dernière semaine de traitement à la Malarone !
Nous sortons nos vêtements d'hiver car les nuits sont très fraiches. Les serveuses des restaurants portent des doudounes !
Un soir dans un petit restaurant familial, la serveuse est une collégienne. Elle fait ses devoirs sur un coin de table mais préfère aller aider en cuisine ou s'occuper de la salle.
Un autre soir nous dînons dans le restaurant d'un hôtel. C'est du haut de gamme local avec des clients qui portent veste et chemise blanche ! Dans la salle à manger tout le monde est tourné vers une vieille télé qui diffuse les émissions locales. Une étrange ambiance plateau télé...

Il y a peu de touristes mais 15 agences qui proposent toutes les mêmes visites. La concurrence est dure. L'une des agences est tenue par Egner et Eliana avec qui j'étais en contact.
P1000697
Ils nous emmèneront visiter les ruines de Kuelap (3000m). Cette impressionnante ville fortifiée fut construite entre 900 et 1100 et a abrité jusqu'à 3500 personnes.
P1000815
P1000825
Pour le déjeuner on déguste du Cui, le cochon d'Inde !
P1000836

Le jour suivant nous partons faire une rando de 5h pour voir la cascade de Gocta (500m+200m de dénivelé, la 3ème plus haute au monde paraît-il).
P1000899

Le paysage est magnifique. Je suis épaté par Vineta qui marche à toute vitesse infatigablement. Et dire que j'avais peur qu'elle n'arrive pas à suivre !
P1000893

Nous faisons connaissance avec un couple très sympa qui vient des Pyrénées : Marie-Jo et Daniel. Ils suivent le même itinéraire que nous et nous donnent des conseils pour le sud du Pérou qu'ils connaissent déjà.

Le soir nous prenons tous les quatre un bus de nuit cama (en principe le top) direction Chiclayo.
P1000903
Ça secoue mais fatigué, je dors très bien.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire