19 juillet 2010

Les Iles du Salut

Lundi 19 et mardi 20 juillet :
P1010289Nous prenons le bateau à Kourou pour les Iles du Salut. "L'autre" point touristique de Kourou. Ces petites îles sont connues pour leur bagne et les prisonniers célèbres qui les ont habités. Nous passons la nuit sur place en hamac et revenons le lendemain (cf article suivant).
Nous commençons par l'Ile royale. La nature est superbe, les îles sont couvertes de cocotiers qui font le bonheur des petits singes. On y fait de longues balades en observant les animaux. P1010266On croise beaucoup de gendarmes armés et en short camouflage. Ils font un travail de jardinage formidable en passant leurs journées à couper les herbes. C'est globalement très calme mais en se baladant, on croise un groupe d'une dizaine de personnes en uniforme très agités. C'est une équipe de l'ONF (je crois) qui - escortée par de nombreux gendarmes - vient de capturer quelques macaques agressifs pour les relâcher sur le continent.

P1010246Nous visitons l'ancien bagne sur l'Ile Royale et c'est là que nous trouverons un abri pour accrocher le hamac. Le lendemain matin on prend le petit déjeuner sur la plage en regardant le soleil se lever. On prendra une navette pour visiter l'Ile St Joseph. Le seul habitant de cette île est un légionnaire en poste pour 3 ans. Il parait que le précédent ne voulait plus s'en aller et qu'ils sont allés le récupérer de force. On apercevra la maison occupée pendant 5 ans par Dreyfus.

En fin de journée, retour sur Kourou. Sur les îles, la mer est bleue mais à l'approche de Kourou les eaux sont colorées en marron par l'Amazone. On voit clairement la différence de couleur sur les photos.
P1010286P1010295

Nous avions prévu de partir plus tôt vers le sud pour rejoindre le Brésil. Du coup je suis en contact avec les personnes qui vont nous héberger, mais Greg est tellement sympa, les gens d'ici nous donnent tellement envie de rester que j'ai du contacter tout le monde pour tout décaler.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire