23 juillet 2010

Saint Georges de l'Oyapock

Greg, va nous déposer à Cayenne et de là nous continuerons en bus. Mais impossible de trouver les horaires sur internet. Quand je propose à Greg d'appeler la gare routière, il me répond en riant : "ici la gare routière c'est juste un parking où les bus s'arrêtent". Il faut aller se renseigner sur place.
Nous quittons donc Kourou en voiture avec Greg qui va travailler. Il nous dépose à la "gare routière" de Cayenne où nous trouvons un bus direct pour St Georges (alors que nous pensions avoir une correspondance). En plus il part dans seulement 15min, nous sommes vraiment chanceux !
Nous disons au revoir à Greg qui nous a fait découvrir tellement de choses et avec qui nous avons passé une semaine inoubliable.

Saint Georges, dernier village français avant le Brésil. "Ici, on se sent vraiment en Amérique du sud", nous dira souvent notre hôte, JB (Stethos). En effet, à peine sortis du bus, nous sommes immédiatement accostés par les piroguiers qui veulent nous emmener de l'autre côté du fleuve, au Brésil. Fraîchement débarqués d’Europe, nous ne sommes pas encore habitués à toute cette agitation, et nous nous éloignons rapidement de cette cohue, chargés de nos gros sac à dos. Nous partons à la rencontre de notre hôte, Stethos. En suivant ses indications, nous dépassons le dispensaire où il travaille et; en arrivant devant l'aérodrome (un simple champ où des avions se posent) on le voit arriver à notre rencontre.
Très sympa et très accueillant, il nous conduit chez lui et, 5 minutes après notre arrivée, la pluie se met brusquement à tomber. C'est notre première pluie tropicale, tellement forte qu'on s'entend à peine parler !

On en profite pour installer une moustiquaire au dessus de notre lit.
flickr
Puis la pluie se calme et Stetho nous emmène visiter le village. C'est tout petit et tout le monde se connaît. Il y a beaucoup de créoles mais surtout des amérindiens ici.
Nous prenons un jus de fruit frais dans un bar où nous rencontrons Johann. Marié à une brésilienne, il vit depuis 6 ans ici et connaît très bien la région. Il capture les serpents et photographie les oiseaux. Il tient un blog: johann973.skyrock.com
Le soir Stetho a préparé un super dîner en notre honneur. Il nous fait goûter des fruits locaux que nous voyons pour la première fois.
flickr
Puis, à 20h il va travailler au dispensaire alors que nous, fatigués par le voyage, nous allons nous coucher.

1 commentaire:

1. Salut,

Profitez bien de votre séjour Oyapockois ... et passez mon bonjour à Johann... de la part de Niko le pote d'Eric il se souviendra...